Tourisme en Centre-Val de Loire : l'échange de maisons en plein boom

Le site d'échanges de maisons, GuesttoGuest, a annoncé que le nombre de logements enregistrés sur leur plateforme dans la région avait quasiment triplé en trois ans. 

Une nouvelle manière de faire du tourisme se développe en Centre-Val de Loire : l'échange de son logement avec celui d'un(e) autre. Une méthode qui permet de faire des économies puisque la part du logement représente environ un tiers du budget vacances. Selon le site GuesttoGuest.fr qui se dit "premier réseau mondial d'échange de maisons ou d'appartements pour les vacances", cette pratique ne cesse d'augmenter dans la région et a quasiment triplé en trois ans, selon les chiffres du 1er août 2017. 

Les habitants de la région ont confié 2557 logements au site contre 911 en 2015. Lors du lancement du site en 2012, seuls 5 biens avaient été enregistrés. 

Cependant, les habitants des différents départements de Centre-Val de Loire n'ont pas le même comportement. L'Indre est le département dont les habitants proposent le moins leur maison ou appartement à l'échange : 135 logements ont été inscrits sur le site pour l'année 2017. 



L'Indre-et-Loire est le département le plus actif dans ce domaine, du moins sur le site concerné. Il surclasse chaque année les autres départements, et ce, depuis la création du site. 

L'échange de maisons dans les départements de Centre-Val de Loire
Infogram


Pas suprenant donc que deux des trois communes qui enregistrent le plus d'échanges soient situées en Indre-et-Loire : Tours et Saint-Cyr-sur-Loire.  Le chef-lieu du Loir-et-Cher, Blois, parvient toutefois à se glisser sur la deuxième marche du podium. 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité