Tours et Orléans : combien coûte un logement étudiant ?

Chaque année c'est la galère pour trouver son logement étudiant à un bon prix. / © Thierry THOREL - MAX PPP
Chaque année c'est la galère pour trouver son logement étudiant à un bon prix. / © Thierry THOREL - MAX PPP

Pour tous les étudiants, la question du logement est une préoccupation majeure à l’approche de l’été. Quel logement, quel prix, quel budget... voici quelques chiffres en Centre-Val de Loire.

Par Isabelle Racine

Pas toujours facile de trouver un logement quand on est étudiant. Il faut y penser dès le début de l'été avec les résultats du bac et les réponses aux voeux données par Parcours Sup. Le nombre d'étudiants va augmenter, au niveau national, d’environ 34 000 étudiants selon le ministère de l’enseignement supérieur. Pour tous ces étudiants, la question du logement est prépondérante, notamment pour les 30 000 étudiants basés à Tours et les 18 000 à Orléans.

Selon LocService, 62 % des étudiants Orléanais et 66 % des étudiants tourangeaux préfèrent se loger dans un studio ou un T1.


Budget moyen

Le budget moyen d’un étudiant à Tours est de 444 euros et 443 euros à Orléans. Un montant inférieur à celui de la moyenne en région qui se monte à 560 euros. A titre de comparaison, le budget d’un étudiant parisien s’élève à 865 euros en moyenne.
Selon l’Observatoire national de la vie étudiante 2016, 44 % des étudiants se logent dans le parc privé en France. On peut donc estimer le marché tourangeau pour les bailleurs privés à environ 13 000 étudiants et à environ 8 000 étudiants pour l'Orléanais.


D’où viennent les jeunes qui étudient à Orléans ?

A Tours, 41 % des étudiants sont originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ceux qui proviennent du Centre-Val de Loire représentent 32 % et 6,4 % des étudiants sont originaires d’Occitanie.
A Orléans, 49 % sont étudiants sont originaires du Centre-Val-de-Loire. 15 % proviennent d’Ile-de-France et 6,6 % des Dom-Tom. Les étudiants originaires des Pays de la Loire et de l’étranger complètent ce top 5 des régions d’origine.


Les prix en moyenne en Centre-Val de Loire

On constate que Tours est la 3ème ville de la région en termes de prix (391 euros), après Chartres (423 euros) et Orléans (407 euros). Blois et Bourges ont des niveaux de prix assez similaires et Châteauroux est la ville étudiante la plus abordable.

 
Prix d'un logement étudiant dans la région / © LocService
Prix d'un logement étudiant dans la région / © LocService
 

Prix d’un studio, le bien le plus recherché par les étudiants


A Orléans : la chambre indépendante ou chez l’habitant reste la solution la plus économique à 323 euros (charges comprises en moyenne). Pour une chambre en colocation, comptez 365 euros à Orléans et même 392 euros à Tours, le prix de l’espace et de la convivialité.
Si l’on compare le prix des studios dans les principales villes du Centre-Val de Loire, Orléans est la ville la plus chère, suivi de près par Chartres puis Tours. A l’inverse, Châteauroux est la plus abordable avec une moyenne de 331 euros.
Louer un studio à Orléans coûte 53 % moins cher que dans la capitale : 408 euros contre 873 euros.

 
Quels logements recherchent les étudiant tourangeaux / © LocService
Quels logements recherchent les étudiant tourangeaux / © LocService
 
Prix des logements étudiants à Tours / © LocService
Prix des logements étudiants à Tours / © LocService


 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus