Tours : rencontre avec les Compagnons bâtisseurs, l’association qui rénove les logements des plus défavorisés

L’association les Compagnons bâtisseurs aide les foyers les plus en difficulté à rénover et améliorer leurs habitats. L’idée est aussi de transmettre les gestes pour que les citoyens puissent ensuite, à leur tour, entreprendre des travaux chez eux.

Dans une cuisine d’un appartement de Tours, deux silhouettes s’activent pour repeindre les murs. Il s’agit de Linn,18 ans, et de Damiano, 19 ans. Tous les deux portent le sweet rouge avec dans le dos le distinctif « Compagnons bâtisseurs », inscrit en lettres blanches. Nos deux comparses ont une particularité : ils sont en volontariat européen.

Mathieu Szczepaniak, coordinateur de l'association, nous explique le concept :

Linn vient d’Autriche et a été séduite par l’idée de venir apporter son aide de manière très concrète en aidant les citoyens à mener des travaux chez eux : « J’ai trouvé l’association des Compagnons bâtisseurs sur internet, et je me suis tout de suite inscrite. Ca m’interressait également parce que je veux devenir architecte et là, le fait d’apprendre à peindre, à restaurer, à mener plein de petits travaux, ça me permet de connaître la technique. Je trouve ça complémentaire à une formation d’architecte. Et puis j’avais envie de découvrir la culture française et la langue ».

Les deux jeunes Européens ont du en effet tout apprendre pour ensuite enseigner à leur tour comment mener à bien leurs travaux.

On a appris à faire plein de travaux différents, on a appris la peinture, à travailler le bois, l’électricité…  Linn.

Linn

Damiano, quant à lui, vient d’Italie. Il a déjà vécu l’expérience Erasmus qu’il a appréciée. Et, s’il est venu en France c’est aussi pour « pouvoir apprendre une troisième langue. Mon rêve est de devenir pilote dans l’armée de l’air. Et pour cela, il faut que je maîtrise une troisième langue et j’ai choisi le français ».

Mais ce qui lui donne une satisfaction encore plus grande que celle d’apprendre la langue de Molière, c’est « les sourires que l’on voit sur le visage des gens qu’on aide ».

Linn renchérit : « Ça fait plaisir de pouvoir participer et d’être solidaire, on est avec des familles et c’est agréable ».

Linn et Damiano semblent donc avoir trouvé le moyen de joindre l’utile à l’agréable en apprenant des savoirs techniques et une nouvelle langue sans pour autant oublier de contribuer à l’intêret général.

Le saviez-vous ?

4,1 millions de personnes souffriraient de mal logements en France, d’après la Fondation Abbé Pierre. Parmis elles, 2 819 000 personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles du point de vue du confort.

CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité