Tracteurs et vélos contre les méga-bassines et pour le partage de l'eau : le Convoi de l'Eau fait son chemin en Région Centre-Val de Loire

Ce vendredi 18 août, la "méga tracto-vélo", organisée notamment par les collectifs Bassines Non Merci et la Confédération Paysanne, va s'élancer de Sainte-Soline pour une arrivée prévue à Orléans le 25 août. Le convoi va sillonner la Région d'ouest en est, avec plusieurs étapes, jusqu'à la Préfecture de Région, où les militants entendent demander des comptes à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur le financement des méga-bassines.

Ils ont décidé de se mettre en route pour la défense des terres et de l'eau : près de 800 vélos et quelques dizaines de tracteurs doivent s'élancer de Lezay, dans les Deux-Sèvres (le passage par Sainte-Soline leur est interdit) en direction d'Orléans, avec, en ligne de mire, l'obtention d'un moratoire sur les projets de bassine. Une manifestation sera ensuite organisée à Paris, le 26 août, devant le ministère de l'Agriculture.

Un Convoi de l'Eau ainsi présenté par les principaux organisateurs, Bassines Non Merci et la Confédération Paysanne (130 collectifs, associations ou partis ont signé le communiqué) :

"Le Plan Eau du gouvernement, présenté le 30 mars dernier, quelques jours après la mobilisation à Sainte-Soline, ne répond pas aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux. Les méga-bassines ne constituent en rien un levier d'action pour restaurer le bon état et un partage équitable de la ressource en eau dans nos bassins-versants."

Comme l'affirment de plus en plus de voix scientifiques et citoyennes, ces cratères bâchés remplis par pompage dans les nappes phréatiques sont une maladaptation au réchauffement climatique. S'accrocher à ces projets, c'est retarder la nécessaire et urgente transition agro-écologique paysanne.

Bassines Non Merci, Confédération Paysanne

Le retour des Soulèvements de la Terre

Vendredi 11 août dernier, la décision du Conseil d'Etat de suspendre la dissolution des Soulèvements de la Terre est tombée à point nommé. Le collectif, qui s'était mis en retrait après la dissolution, a pu réintégrer l'organisation du Convoi de l'Eau.

"Ça a été un soulagement, confirme Noé Petit, référent du Convoi de l'Eau pour le Loir-et-Cher et le Loiret. Une grande partie des organisateurs venaient des Soulèvements de la Terre, et ils avaient dû prendre leurs distances par rapport au Convoi. Avec près de la moitié des personnes en moins, ça a été très compliqué pour l'organisation."

Une "excellente nouvelle", aussi, pour Albine Lombard, référente du Convoi de l'Eau pour la Touraine :

"Il y avait un peu de crispations avec les différentes préfectures et on n'était pas sûrs que le Convoi soit bien accueilli. Aujourd'hui, les relations se sont un peu détendues et on arrive à collaborer. Du côté de l'organisation, ça a facilité les choses aussi parce que beaucoup de bénévoles qui s'étaient inscrits appartenaient à la mouvance des Soulèvements de la Terre. Donc ça a relancé une dynamique collective pour l'aide et l'accueil du Convoi."

Trois grandes étapes en Région Centre-Val de Loire

Près de 800 cyclistes (il a fallu clore les inscriptions devant l'afflux de demandes) et de 20 à 30 conducteurs de tracteurs, ainsi qu'une centaine de personnes composant le staff à chaque étape (cantines, installation des tentes, sécurité, etc.) : l'organisation du Convoi de l'Eau n'a pas été une mince affaire, d'autant que des évènements festifs et militants sont organisés à chaque étape.

En Indre-et-Loire, après un premier bivouac (non ouvert au public) à la Coopérative Paysanne de Belêtre, à Dolus-le-Sec, le premier grand rendez-vous est fixé à 11h30, mardi 22 août, devant le Palais de Justice de Tours. Il s'agit d'apporter un soutien aux 4 militants de Dernière Rénovation qui y seront jugés en début d'après-midi pour avoir jeté de la peinture sur la Préfecture afin de dénoncer l'inaction climatique.

"Des élus comme Charles Fournier, Emmanuel Denis et Marine Tondelier seront présents, explique Albine Lombard. Ils vont prendre le Convoi en marche et feront une partie du trajet jusqu'à l'arrivée au tribunal, c'est un vrai geste de soutien, de solidarité."

Après un certain nombre de prises de parole, le Convoi reprendra la route, remontant la Loire jusqu'à l'île de la Métairie. 

"Ce sera un moment de pause à la fois poétique et politique, reprend la référente pour la Touraine. La question de la Loire y sera abordée, fragilité du fleuve, problèmes de pollution, augmentation de la température, extraction du sable...Mais ce sera l'occasion aussi de voir des installations artistiques, d'écouter des textes, des performances sonores. Puis le bivouac à Lussault-sur-Loire sera un vrai moment festif avec deux concerts et des performances dans les arbres."

Plateformes logistiques, nucléaire et...Agence de l'Eau

Viennent ensuite les étapes du Loir-et-Cher et du Loiret, organisées par l'équipe de la coordination des Luttes Locales Centre. À Blois, un accueil du Convoi par la municipalité est prévu à midi au port de la Creusille, mercredi 23 août. Puis le cortège poursuivra sa route jusqu'à Mer, où seront présentés les projets de plateforme logistique. Également président de l'association À bas le béton, Noé Petit évoque son combat :

"À Mer, les projets de plateforme logistique représentent en tout 80 hectares d'artificialisation, d'imperméabilisation des sols, avec, à terme, la circulation de 2000 camions. Des projets provisoirement stoppés par des recours devant la justice qui ont permis de suspendre les chantiers. Les participants du Convoi viennent sur place découvrir le sujet et une action forte, symbolique, y sera menée."

Après un bivouac à Lestiou, direction Tavers le 24 août, près de la centrale de Saint-Laurent-les-Eaux, où sera bien sûr abordé l'impact du nucléaire sur la Loire, avec un prélèvement d'eau dans le fleuve.

La journée du 25 août à Orléans n'est pas révélée dans le détail, des "surprises" sont annoncées. Une certitude, c'est au siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne que doit s'achever ce grand voyage militant :

"Nous irons demander des comptes à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, instance qui décide du financement de ces bassines à 80 % avec de l’argent public. Nous irons jusqu’à son siège à Orléans signifier à ses administrateurs qu’il n’est pas question qu’un centime de plus serve au démarrage d’un nouveau chantier."

Nous devons enfin aboutir à un moratoire sur les méga-bassines dans l’ensemble du pays et passer à la mise en œuvre de projets de territoires qui assurent le partage de l’eau et une agriculture qui protège les sols, les nappes et les cours d’eau.

Communiqué Le Convoi de l'Eau

Après une ultime soirée festive à la Binette de Bou, les militants sont invités à se rendre par leurs propres moyens à Paris où sera organisée, le samedi 26 août, une manifestation devant le ministère de l'Agriculture.

La circulation probablement perturbée 

Dans un communiqué, la préfecture de l'Indre-et-Loire s'attend à constater des difficultés de circulation sur le trajet annoncé. Elle conseille d'éviter les routes suivantes : 

"Lundi 21 août : 
• Barrou – Grand Pressigny – Paulmy par la D60 (matin)
• Paulmy – Vou – Dolus-le-Sec par la D50 et la D95 (après-midi)


Mardi 22 août :
• Dolus-le-Sec en direction de Chambray-les-Tours (matin)
• Centre-ville de Tours (11h-14h) : rue du Général Niessens, le carrefour du lac, le pont du lac, le
pont du Sanitas, l’avenue de Grammont, la place Jean Jaurès, l’avenue Georges Pompidou, le
carrefour des Français Libre, le quai de la Loire
• Levée de Loire jusqu’à l’île de la Metairie par la D751
• Vers Lussault-sur-Loire par D751 - D142 - D82 - D751


Mercredi 23 août (matinée) :
• Amboise – Chargé – Mosnes en direction de Blois par D751."

MISE A JOUR. le 20 août 2023, ajout des recommandations de la préfecture d'Indre-et-Loire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité