Troisième confinement : quels commerces resteront ouverts à compter de ce week-end en Centre-val de Loire ?

Durant les deux confinements précédents, seuls les "commerces essentiels" étaient autorisés à ouvrir. Quels sont-ils à compter de ce dimanche 4 mars ?

Les librairies font partie de ces commerces autorisés à rester ouverts
Les librairies font partie de ces commerces autorisés à rester ouverts © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Dès ce samedi 3 avril, les "mesures de restriction" déjà appliquées dans 19 départements entreront en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain. Comme lors des précédents confinements, plusieurs magasins devront garder portes-closes. Cependant, la liste des commerces dits "non-essentiels" s'est allongée par rapport aux deux confinements précédents. A cette liste s'ajoute : 

A contrario, les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration, les merceries et les commerces de jouets fermeront leurs portes à compter de ce dimanche 4 avril et ce, jusqu'au 2 mai prochain.

Le ministère de l'Economie augmentera par conséquent les aides et indémnisations aux entreprises, qui est désormais établi à 11 milliards d'euros par mois. Par la même occasion, Emmanuel Macron a annoncé que nous allions "bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants".

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire économie confinement santé société covid-19