Durant les deux confinements précédents, seuls les "commerces essentiels" étaient autorisés à ouvrir. Quels sont-ils à compter de ce dimanche 4 mars ?
Dès ce samedi 3 avril, les "mesures de restriction" déjà appliquées dans 19 départements entreront en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain. Comme lors des précédents confinements, plusieurs magasins devront garder portes-closes. Cependant, la liste des commerces dits "non-essentiels" s'est allongée par rapport aux deux confinements précédents. A cette liste s'ajoute :
- Les concessionnaires automobiles sur rendez-vous
- Les cordonniers
- Les librairies et les disquaires
- Les chocolatiers
- Les salons de coiffure
- Les services de répération et entretien d'instruments de musique
- Les magasins de jardinage
A contrario, les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration, les merceries et les commerces de jouets fermeront leurs portes à compter de ce dimanche 4 avril et ce, jusqu'au 2 mai prochain.
Le ministère de l'Economie augmentera par conséquent les aides et indémnisations aux entreprises, qui est désormais établi à 11 milliards d'euros par mois. Par la même occasion, Emmanuel Macron a annoncé que nous allions "bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants".