Les abbayes de Fontmorigny et de Noirlac ont renouvelé l’organisation du marché monastique en Berry ce week-end. Près de 500 produits en vente, entre spécialités gastronomiques, cosmétiques, artisanat, sans oublier les fameuses liqueurs.
Qualité des produits, respect du savoir-faire initial des abbayes et monastères caractérisent le marché monastique, destiné notamment à valoriser le travail et les productions des communautés de moines et moniales.
Pour la 3ème fois, les deux abbayes du Berry, Fontmorigny et Noirlac, sont le cadre de ce marché, ouvert les 11 et 12 novembre, plus de 20 abbayes sont représentées, avec de nombreuses spécialités à découvrir : douceurs sucrées et salées, bières, vins et liqueurs, cosmétiques et produits de soin, livres et papeterie, artisanat utilitaire et décoratif, de quoi contenter tout le monde.
Au total, plus de 500 produits proposés à la vente, dont certains très connus, comme la fameuse Chartreuse, liqueur à consommer avec modération. Seuls les Pères Chartreux connaissent les noms des 130 plantes utilisées pour ce breuvage.
L'Eau d'Emeraude du Loiret
Sur le plan régional, comme tous les moines et moniales bénédictins, les moniales de Bouzy la Forêt vivent du travail de leurs mains et ont un atelier d' « eau d’émeraude » où elles produisent et vendent environ 7 000 litres par an.
L'Eau d'Emeraude est une lotion naturelle pour la peau et l'hygiène buccale. A partir du miel, une fermentation alcoolique dans laquelle macèrent des plantes médicinales produit un hydromel qui est ensuite distillé afin d'obtenir un alcool à 50 %, riche en huiles essentielles.