Les truffes noires du Berry, un marché de niche très porteur

Des producteurs se sont retrouvés à Bourges pour les journées gastronomiques. Un rendez-vous très attendu par le grand public. Cette année, le marché est particulièrement en forme avec une belle production et des prix à la hausse. / © Théophile Mbaka
Des producteurs se sont retrouvés à Bourges pour les journées gastronomiques. Un rendez-vous très attendu par le grand public. Cette année, le marché est particulièrement en forme avec une belle production et des prix à la hausse. / © Théophile Mbaka

Sur les 6 départements de la Région Centre-Val-de-Loire, la Touraine produit 60% des truffes noires et le Berry 40%. Les prix sont à la hausse, la production aussi. Ils bénéficient des problèmes que connaît la Vallée du Rhône.

Par Theophile Mbaka

Truffes noires : 100% Berry

C'est un rendez-vous qu'attendent les trufficulteurs tout comme le grand public qui se presse à l'hôtel du Département. Un vaste bâtiment aux murs ornés de tapisseries. Un doux parfum embaume l'air, invitant à la gourmandise. Pour ce troisième marché aux truffes, une trentaine de producteurs ont fait le déplacement. Ici pas de conciliabules comme dans le Périgord et ses messes basses de maquillons. Tout ici se déroule dans la transparence et une ambiance familiale. Les prix sont affichés et le public déambule dans les allées, goûtant du regard tel stand, avant de humer avec profondeur et avidité, le fameux champignon comestible,Tuber melanosporu. du terme latin. 
Les truffes noires du Berry sont exclusivement du Berry et les trufficulteurs l'affichent et tiennent à la dire avec force et conviction.

► Interview de Jean Borrelo, Président association des trufficulteurs Champagne-berrichonne Cher-Indre
 


Conseils pratiques glanés sur les stands de producteurs


Beaucoup de dépliants sur les stands visités. Chez Daniel Lavenu, Trufficulteur à Issoudun, nous avons trouvé ces quelques conseils...pour mieux conserver vos truffes noires.
5 à 6 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétique avec un papier absorbant au fond pour protéger de l'humidité...
Pour une conservation plus longue, précise encore le dépliant, vous pouvez congeler les truffes ensuite utiliser le sens décongélation.
Parmi les autres bonnes idées, l'entrée payante qui vous donnait droit à des petites dégustations préparées avec beaucoup d'amour par un ancien Chef qui désormais s'amuse en se divertissant de la sorte. Le marché des truffes du Berry c'était un rendez-vous qui se dégustait aussi bien par la vue, le nez que par les papilles.
  • Voir le reportage de Théophile MBAKA et Charly KRIEFF.
Les truffes noires du Berry un marché de niche mais un marché très porteur






Sur le même sujet

Exposition de l'œuvre de Daniel Spoerri à la Fondation du Doute à Blois

Les + Lus