Après Paris et Cannes, la mairie d'Orléans réfléchit elle aussi à renforcer ses moyens de lutte contre les incivilités. Rien n'est encore décidé mais les fumeurs qui jettent leurs mégots sur la voie publique pourraient se voir verbalisés.
Des amendes de 35 à 68 euros
Eh oui mesdames et messieurs les fumeurs ... il va sans doute bientôt falloir penser au cendrier. La mairie d'Orléans réfléchit à verbaliser les fumeurs indélicats. A Paris ou à Cannes, c'est déjà le cas. Pour lutter contre les mégots de cigarette jonchant les rues, un décret vient de fixer le montant des amendes de 35 à 68 euros. Le but : mettre fin à cette "pollution visuelle" et "écologique".VOIR ARTICLE : A Paris, on risque une amende de 68 euros si l’on jette son mégot de cigarette par terre
Si rien n'est encore décidé du côté d'Orléans, la municipalité souhaite d'ores et déjà systématiser les cendriers devant tous les bâtiments publics.
Quelles solutions pour les fumeurs?
Jetez votre mégot dans une poubelle. Éteignez votre mégot sur les poubelles. Des éteignoirs sont fixés sur les corbeilles de rue. Ils se présentent sous la forme de petits palets de résine marqués de la signalétique d'une cigarette. Ils permettent aux fumeurs d’éteindre leur cigarette d’un simple geste, et de jeter leur mégot dans la poubelle.Pensez au cendrier de poche. De petite taille (8 cm x 7 cm), il se glisse aussi bien dans la poche que dans les sacs à main. Totalement hermétique, il neutralise complètement les odeurs, et grâce à son bouton pression aucun risque de retrouver ses mégots de cigarettes partout.