Vacances scolaires : découvrez le calendrier des congés et des jours fériés pour 2022-2023

Ce 1er septembre, les élèves reprennent le chemin des classes. Et déjà, il faut programmer les vacances. Avec carte et infographie à l'appui, découvrez quand vos enfants seront libérés de l'école durant l'année scolaire 2022-2023.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que deux jours avant la rentrée ! Ce jeudi 1er septembre, 24 heures après leurs professeurs, les élèves de toute la France retrouvent leurs salles de classe. Avec plus ou moins d'entrain après leurs vacances d'été, et peut-être aussi avec l'envie, déjà, de repartir ou de refaire la grasse matinée toute la semaine.

Si vous habitez en Centre-Val de Loire, alors vous faites partie de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est située dans la zone B, celle de la moitié nord de la France avec la Provence en bonus. 

Les élèves de l'académie d'Orléans-Tours partiront en vacances de la Toussaint et de Noël en même temps que leurs camarades du reste de la France. En automne, ils seront en congé dès le samedi 22 octobre, et reprendront le lundi 7 novembre. Ils pourront profiter de la fin de l'année avec des vacances à partir du samedi 17 décembre, avant de souhaiter une bonne année à leurs camarades de classe le mardi 3 janvier, de retour en cours.

C'est lors des vacances d'hiver que les choses se compliquent. La zone B sera la deuxième à partir en vacances le samedi 11 février, une semaine après la zone A, avant une rentrée le lundi 27 février. Pareil pour les vacances de printemps, avec un début le samedi 15 avril et un retour en cours le mardi 2 mai. 1er mai oblige.

En revanche, pour la fin des cours et le départ en vacances d'été, tout le monde à la même enseigne : le samedi 8 juillet, les classes seront désertées, peu importe votre académie.

Les écoliers pourront aussi profiter de quelques jours fériés, à commencer dès l'automne avec l'Armistice du 11 novembre, un vendredi. La Toussaint tombant, évidemment, en plein milieu des vacances du même nom, à l'instar de Noël et du Jour de l'An pendant les vacances d'hiver. En plus, les deux sont un dimanche.

Les écoliers de l'académie d'Orléans-Tours auront d'ailleurs le privilège de profiter de leur Lundi de Pâques le 10 avril, là où la zone A sera déjà en vacances. 1er mai, Fête du Travail donc, tout juste au retour des congés de printemps, avant le 8 mai le lundi suivant. Le reste du mois sera tout aussi reposant, avec le Jeudi de l'Ascension le 18 mai et le Lundi de Pentecôte le 29.