Vaccin contre la grippe : plus de 600 000 personnes concernées en Centre-Val de Loire

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté. En Centre-Val de Loire, plus de 630 000 personnes sont appelées à être vaccinées, en particuliers les séniors et les femmes enceintes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le retour de l'automne, la grippe réapparaît, et la campagne de vaccination aussi. Il est ainsi fortement recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner. "Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes", indique un communiqué du ministère de la Santé.

En région Centre-Val de Loire, plus de 630 000 personnes sont concernées. 80 000 dans le Cher, 100 000 dans l'Eure-et-Loir, 60 000 dans l'Indre, 140 000 dans l'Indre-et-Loire, 85 000 en Loir-et-Cher et 160 000 dans le Loiret.

En 2021, dans le Loiret, sur les 156 457 personnes invitées à se faire vacciner, 56,2% avaient franchi le pas.

Jeunes seniors et femmes enceintes sont vulnérables

L'épidémie de la Covid-19 n'a pas permis d'endiguer la propagation de ce virus avec "un pic épidémique survenu exceptionnellement tard, en avril", précise le communiqué qui détaille : "9 semaines d’épidémie sur tout le territoire, près d’un million de consultations et environ 7 000 hospitalisations après passage aux urgences (57 000 passages)".

En France, en moyenne 9 000 personnes décèdent de la grippe chaque année. Sont particulièrement concernés les jeunes seniors "dont le sentiment d’invulnérabilité lié à l’âge constitue la principale raison de s’estimer hors de danger", estime le ministère de la Santé.

Les femmes enceintes, qui peuvent craindre un danger pour leur nourrisson, sont aussi sous-vaccinées. Mais le vaccin protège non seulement la mère, mais aussi le bébé jusqu'à 6 mois après sa naissance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité