Vague de chaleur : toute la région Centre-Val de Loire en vigilance orange

Les six départements de la région Centre-Val de Loire (le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret) ont été placés sur la liste des 45 départements en vigilance orange par Météo France ce 7 août en raison d'une vague de chaleur.

Le pic de chaleur qui débute ce 7 août en Centre-Val de Loire pourrait être particulièrement long. Photo d'illustration
Le pic de chaleur qui débute ce 7 août en Centre-Val de Loire pourrait être particulièrement long. Photo d'illustration © Vincent Isore / Maxppp
Météo France l'avait vu venir, et le pic de chaleur est désormais sur nous. Soyez très vigilants sur l'ensemble de la région, où les températures pourraient allégrement dépasser les 35°C. La vague caniculaire touche une grande partie de la France, depuis le sud-ouest jusqu'au Nord, et a conduit Météo France à placer 45 départements en vigilance orange.

"Cet épisode caniculaire sera durable", indique l'organisme de surveillance. Et il "se caractérisera par des nuits très chaudes et des températures maximales élevées. Cependant son intensité s'annonce moindre qu'en 2019 et 2003, sa durée moindre qu'en 2003".

Le 6 août, les températures ont atteint de 33 à 36°C. A partir de midi, le 7 août, "elles seront souvent comprises entre 38 et 40°C, et pourraient même atteindre 41°C localement au sud de la Loire". L'épisode caniculaire se poursuivra au moins jusqu'au mercredi 12 août. "Pendant toute cette période, des phénomènes orageux pourront se déclencher localement mais ils ne seront à priori ni assez nombreux ni assez durables pour tempérer la canicule. Ils contribueront par contre à élever un peu le taux d'humidité de l'air, ce qui augmentera la sensation d'inconfort."
 

Demain samedi après-midi, on notera une baisse de 2 à 4°C pour certains départements par rapport à ce vendredi (Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Indre et Indre-et-Loire principalement). Mais en dépit de quelques passages nuageux (voire de rares ondées), les températures maximales resteront encore élevées partout, comprises généralement entre 36 et 39°C.

Météo France


 
Toute la région Centre-Val de Loire est en vigilance orange en raison du pic de chaleur.
Toute la région Centre-Val de Loire est en vigilance orange en raison du pic de chaleur. © Météo France

Localement, plusieurs départements et collectivités comme le Loir-et-Cher ou l'Eure-et-Loir, ont mis en place leur plan canicule tout en renforçant la classification du risque incendie, et les interdictions liées à la sécheresse. L'arrosage des pelouses et le remplissage des piscines est par exemple interdit sur les bassins versants du Loir, de la Cisse et de la Braye pour ne pas aggraver la pénurie d'eau. Les différents services départementaux d'incendie et de secours ont également été placés en alerte.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire météo canicule