Cet article date de plus de 5 ans

Blois (41) : le diocèse accueille une nouvelle famille de chrétiens irakiens

11 Irakiens de la même famille de confession chrétienne sont arrivés ce week-end à Blois (Loir-et-Cher), accueillis par le diocèse. Après 8 mois d'attente, ces réfugiés ont pu échapper aux persécutions des islamistes de Daesh.
© France 3 Centre - Val de Loire
Se reconstruire un avenir dans la paix et oublier la tyrannie. A Blois (Loir-et-Cher), le diocèse accueillait ce samedi une famille de chrétiens d'Orient tout juste arrivée d'Irak. 11 personnes qui ont fui les persécutions dont leur communauté est victime au quotidien dans leur pays d'origine, en proie aux exactions des terroristes islamistes de Daech.

La nouvelle vie en France s'organise

En Irak, ils ont logé avec 27 autres familles dans une salle paroissiale durant 8 mois, le temps nécessaire pour obtenir leur visa et organiser leur futur quotidien dans le Loir-et-Cher. Logement, scolarisation des enfants, apprentissage du français, démarches administratives, tout est géré par l'AEMO : l'association d'entraide aux minorités d'Orient

Les réfugiés politiques installés de façon provisoire dans un presbytère mis à leur disposition par le diocèse. Cette famille est la quatrième accueillie dans le département.


Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Jean-Pierre Brusseau :

Reportage Blois accueil chrétiens Orient

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration religion