39 migrants sont arrivés de Calais ce lundi soir à Blois dans le Loir-et-Cher. Ils ont été accueillis au Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO). Une centaine de migrants sont arrivés dans le Cher, une cinquantaine en Eure-et-Loir et quatre vingt cinq places sont prévues dans l'Indre ce mardi soir
Démantellement du "campement de Calais" : les premiers migrants arrivent à Blois
Ils sont arrivés dans la soirée ce lundi. 39 migrants en provenance de "la jungle de Calais", des Soudanais et des Afghans pour la plupart, ont été accueillis au Centre d'Accueil et d'Orientation de Blois dans le Loir-et-Cher. On en attend une vingtaine supplémentaire ce mardi. Dans un communiqué, la préfecture du Loir-et-Cher précise qu'il s'agit d'un hébergement temporaire. Il doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d'asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif de droit commun déjà existant.Le CAO du département est géré par l’association ASLD (Association d’Accueil, de Soutien et de Lutte contre les Détresses) partenaire de l’État qui en assure 100% du financement. Outre un accompagnement administratif, elle proposera à ces personnes un soutien sanitaire et social ainsi que l’apprentissage de la langue française.
L'évacuation de la jungle de Calais a débuté ce lundi 24 octobre et devrait se poursuivre pendant plusieurs jours. 580 réfugiés sont attendus dans la région Centre-Val de Loire. 94 migrants sont arrivés ce lundi soir dans le Cher, une cinquantaine en Eure-et-Loir et quatre vingt cinq d'entre eux devraient arriver dans l'Indre ce mardi soir. 120 devraient également être accueillis dans le Loiret.