580 migrants de la jungle de Calais bientôt en Centre-Val de Loire

L'évacuation de la jungle de Calais a débuté ce matin, lundi 24 octobre et devrait se poursuivre pendant plusieurs jours. 580 réfugiés sont attendus dans la région Centre-Val de Loire, dont 120 dans le Loiret. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première étape de l'évacuation de la "jungle" de Calais, a débuté aujourd'hui à 8 h00. 6 400 à 8 150 migrants vont être rapatriés dans des centres d'accueil et d'orientation dans toute la France. 580 d'entre eux seront accueillis dans les six départements de la région Centre-Val de Loire. Selon nos confrères de la République du Centre, « probablement 120 migrants (avec une hypothèse haute de 170) seraient accueillis dans le seul département du Loiret. »

60 personnes hébergées à Blois


Si la date d'arrivée des réfugiés dans les différents départements de la région reste encore inconnue, la préfecture de Loir-et-Cher a décidé de mettre à disposition 15 logements, situés dans le centre-ville de Blois, en vue de l'accueil de 60 personnes présentes à Calais. Elle précise «qu'un accompagnement social des personnes de la Lande de Calais est prévu, identique à celui qui a été mis en place dans le premier centre d'accueil et d'orientation (NLDR : à Blois). Depuis son ouverture il y a un an, ce dernier n'a généré aucun trouble à l'ordre public.»
Depuis le début de la crise, environ 250 migrants ont déjà été accueillis en Centre-Val de Loire et deux tiers d'entre eux auraient fait une demande d'asile.

>>> lire aussi : "Jungle" de Calais : qu'est-ce qui attend les migrants évacués ?
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information