A Blois, 6 écoles expérimentent l’aide aux devoirs

Depuis le début de l'année, la Ville de Blois expérimente l'aide aux devoirs dans 6 écoles pilotes. Une initiative qui s'adresse à toutes les familles pour un coût modique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les priorités de la ville de Blois, il y a la lutte contre le décrochage scolaire et sa prévention. Depuis le mois de janvier, 6 écoles primaires (Bülher, Parodi, Charcot, Victor Hugo, Mardelle et Quinière) expérimentent un système d’aide aux devoirs basé sur le volontariat.
Un diagnostic a été effectué pour réaliser un état des lieux des dispositifs existants et effectuer des recommandations pour optimiser l’efficacité des services proposés.

Deux fois par semaine à l’Ecole Charcot

A l’école primaire Jean-Baptiste Charcot, située dans les quartiers Nord de Blois, à la Croix Chevallier, deux fois par semaine le mardi et le jeudi, plus d’une trentaine d’élèves bénéficient de 45 minutes d’aide aux devoirs dispensés par deux enseignantes volontaires et rémunérées par la marie.
Ils prennent leur goûter ensemble et de 16h 30 à 17h ils se retrouvent en deux groupes distincts sous l’autorité des institutrices.

Des parents demandeurs.

Fannie, nouvellement arrivée sur l’école s’est tout de suite portée volontaires. Pour créer du lien avec les élèves des autres classes, et pour mieux appréhender et corriger les difficultés des enfants.
Expliquer une leçon, refaire un exercice, Fannie s’adapte à chaque élève et à chaque niveau.
Le dispositif s’adresse à toutes les familles qui le souhaitent, pour un montant semestriel compris entre deux et cinq euros, selon les revenus et la composition de la famille.

Une expérience évaluée en mai

Cette expérience pour l’instant limitée sera évaluée en mai prochain en vue d’une généralisation aux 19 écoles primaires de la ville pour un budget total de 35 000 euros
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information