Blois : fin de conflit postal

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.C
Blois, conflit postal
Blois, conflit postal © France 3 Centre-Val de Loire

Après quatre jours de grève et de conflits liés à la réorganisation du travail entre les postiers de Blois et leur direction, un accord a été trouvé ce samedi 2 avril.

Les postiers pourront reprendre leur tournée lundi matin. Voilà quatre jours que la situation était bloquée. Postiers et direction ont enfin trouvé un accord ce samedi. Et de l’avis même des délégués CGT de la plateforme de courrier de la Poste de Blois, le protocole d’accord officialise quelques avancées. Comme de nouvelles garanties quant aux tournées partageables le calcul horaire de toutes les tournées.

Les deux parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur tout. "La direction est restée sur sa position de refus de présenter une organisation qui supprime la pause méridienne le mercredi et le samedi comme on le demandait, mais nous on considère que la bataille n’est pas finie", prévient Didier Tortet, délégué CGT. "Dans les semaines qui viennent, nous proposerons au personnel un projet que nous lui demanderons de défendre à nouveau", précise-t-il.
durée de la vidéo: 01 min 20
Blois : fin de conflit postal ©France 3 Centre-Val de Loire
Reportage d'Alain-Georges Emonet et Mélior Mouamma
Intervenants : Didier Tortet, délégué CGT et Éric Laignez adjoint opérationnel des services courriers et colis en Beauce-Sologne.


Des négociations qui vont se poursuivre

Si la grève est terminée, les négociations semblent quant à elles bien loin de l’être. Les dirigeants de La Poste entendent bien en profiter pour rappeler l’évolution des métiers. "Nous proposerons encore aux organisations syndicales, comme nous le faisons depuis plusieurs mois, un temps pour déjeuner pour les facteurs et jour de repos supplémentaire par semaine", souligne Éric Laignez adjoint opérationnel des services courriers et colis en Beauce-Sologne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.