Après quatre jours de grève et de conflits liés à la réorganisation du travail entre les postiers de Blois et leur direction, un accord a été trouvé ce samedi 2 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les postiers pourront reprendre leur tournée lundi matin. Voilà quatre jours que la situation était bloquée. Postiers et direction ont enfin trouvé un accord ce samedi. Et de l’avis même des délégués CGT de la plateforme de courrier de la Poste de Blois, le protocole d’accord officialise quelques avancées. Comme de nouvelles garanties quant aux tournées partageables le calcul horaire de toutes les tournées.

Les deux parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur tout. "La direction est restée sur sa position de refus de présenter une organisation qui supprime la pause méridienne le mercredi et le samedi comme on le demandait, mais nous on considère que la bataille n’est pas finie", prévient Didier Tortet, délégué CGT. "Dans les semaines qui viennent, nous proposerons au personnel un projet que nous lui demanderons de défendre à nouveau", précise-t-il.

Après quatre jours de conflits entre les postiers de Blois et leur direction, un accord a été trouvé ce samedi 2 avril. ©France 3 Centre-Val de Loire
Reportage d'Alain-Georges Emonet et Mélior Mouamma
Intervenants : Didier Tortet, délégué CGT et Éric Laignez adjoint opérationnel des services courriers et colis en Beauce-Sologne.


Des négociations qui vont se poursuivre

Si la grève est terminée, les négociations semblent quant à elles bien loin de l’être. Les dirigeants de La Poste entendent bien en profiter pour rappeler l’évolution des métiers. "Nous proposerons encore aux organisations syndicales, comme nous le faisons depuis plusieurs mois, un temps pour déjeuner pour les facteurs et jour de repos supplémentaire par semaine", souligne Éric Laignez adjoint opérationnel des services courriers et colis en Beauce-Sologne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information