Cet article date de plus de 5 ans

Les Francs-maçons se dévoilent dans un salon à Blois

C’est la première édition du salon des Rendez-vous Maçonniques en région Centre. L’objectif ? Démystifier cette organisation très discrète.
A la Halle aux Grains à Blois, la première édition des Rendez-vous Maçonniques, le 6 février 2016.
A la Halle aux Grains à Blois, la première édition des Rendez-vous Maçonniques, le 6 février 2016. © France 3 Centre-VDL
L’organisation des Francs-maçons a toujours provoqué beaucoup de fantasmes et de suspicions. Cette fraternité mystérieuse a en son sein de grands noms de la politique et des hommes haut placés dans la société. "Mais pas seulement, assure l’organisatrice de l’événement Nelly Besnard au micro de France 3 Centre-Val de Loire, il y a aussi des femmes, c’est ouvert à toutes personnes."
 

Les femmes et la BD

 
Ce salon, qui a lieu tout le weekend à la Halles aux grains à Blois, permet de rencontrer des auteurs de livres sur la Franc-maçonnerie et d’assister à des colloques sur les femmes dans l'organisation par exemple ou sur la bande-dessinée en franc-maçonnerie.

Le salon est gratuit et ouvert à tout le monde, initiés et non-initiés, jusqu’au 7 février.
 
Retrouvez le programme complet sur le site : http://www.rendez-vous-maconniques.fr/programme.php et l’interview en direct de l’organisatrice dans le 12/13 du 6 février 2016.

► Regarder le reportage à Blois de Xavier Naizet et Jean-Pierre Brusseau avec Ronan Loaëc, iconographe du musée de la maçonnerie et Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain et maçon
durée de la vidéo: 02 min 07
Rendez-vous Maçonniques de Blois ©France 3 Centre-Val de Loire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salons société