Législatives : Rama Yade échoue dans le Loir-et-Cher

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Rama Yade,n'a pas réussi à s'implanter dans la 1ère circonscription de Loir-et-Cher. Elle n'a obtenu que la 6ème place lors du premier tour avec 5,65% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rama Yade, qui s'est présentée dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher sous les couleurs de son parti, "la France qui ose", a été battue au premier tour de l'élection législative. 

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy aux Affaires étrangères et droits de l'Homme, puis aux sports, n'arrive qu'en 6ème position avec 5,65% des voix. Devant elle, Kenza Belliard (La France Insoumise) avec 10,57%, Damien Henault (LR) avec 13,21%, Denys Robiliard (PS) avec 13,85%. Enfin, Michel Chassier (FN) arrive second, derrière le candidat de la République en Marche, Marc Fesneau.

Soutien de Christelle Ferrée


Rama Yade, qui avait tenté en vain de se présenter à l'élection présidentielle, avait obtenu sept parrainages dans le Loir-et-Cher où elle bénéficiait du relais de Christelle Ferré, candidate centriste aux dernières élections municipales de Blois, gagnées par le socialiste Marc Gricourt. Avant le lancement de sa campagne, elle avait emménagé à Blois avec sa famille.

Des Blésois peu convaincus


La candidature de Rama Yade peinait à convaincre les Blésois. "J'ai l'impression qu'elle n'est pas très lisible entre la droite et Les Républicains, la République en Marche, le Parti socialiste... Je ne vois pas bien où elle se situe", explique, confus, un habitant. Une autre ajoute : "c'est quand même mieux quand ce sont des gens du coin que l'on connait (...) et que l'on sait ce qu'ils sont capables de faire."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information