L'agenda culturel nous emmène cette semaine à Blois. Bienvenue dans un atelier centenaire autrefois occupé par des chaudronniers. Il est aujourd'hui investi par le sculpteur Jihel qui y travaille le métal.
C'est une histoire originale, celle d'un informaticien, artiste dans l'âme, qui a eu une révélation : vivre de sa passion. Le Blésois Jihel a eu le déclic il y a près de 20 ans en cotoyant un artisan qui travaillait le fer. Il allait devenir sculpteur. Ce fils et petit-fils de serrurier rend donc hommage à sa façon à la mémoire de ses aïeuls.
Il a investi un superbe atelier presque centenaire à Blois pour exercer sa passion. Aujourd'hui, il réalise des œuvres monumentales exposées en extérieur ou des œuvres plus petites qui sont éclairées et dont on observe l'ombre.
►Voir son portrait dans l'agenda (A. Moreau/ I. Racine)
Parmi les autres idées de sorties:
• Le retour d'un peintre enfant du pays à OrléansL'exposition du peintre d'origine orléanaise Pierre-Marie Brisson se poursuit jusqu'au 24 avril à la collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier d'Orléans.
Un artiste de renommée internationale, aujourd'hui basé en Camargue et qui expose ces oeuvres dans un remarquable écrin
►voir le reportage d'Alain Heudes
• Un festival d'un nouveau genre près de Tours!
Vous vous rappelez peut-être des 20 ans de Radio béton et cette fête qui avait rassemblée plusieurs milliers de personnes aux magasins généraux de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps ? Une poignée d'irreductibles vont tenter de créer un même esprit festif dans ce quartier. Leur festival s'appelle la Chaudière. Il est pluridisciplinaire et mêle arts de rue, cirque, musique, et créations.Pour cette première édition, les organisateurs ont vu grand avec la présence entre autres d'Etienne de Crécy, le fameux DJ qui se cachait derrière Superdiscount dans les années 90-2000.
Le site du Festival :
►http://www.lachaudierefestival.com/
A noter aussi la participation du groupe Tourangeau Roller 79, déjà rencontrés dans notre agenda !