[Video] Le mouvement "Nuit Debout" gagne Blois

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Centre VDL
Christophe Carin avec ses invités de La voix est libre du 14 mai
Christophe Carin avec ses invités de La voix est libre du 14 mai © C.Ponvert

C'était la première "Nuit Debout" à Blois ce vendredi 22 avril où une centaine de personnes ont répondu à l'appel. Ce mouvement de protestation apolitique est présent dans plusieurs villes de France.

Le mouvement initié spontanément à Paris, sur la place de la République, le 31 mars dernier suite à une manifestation contre la loi Travail, s'est répandu dans toutes les grandes villes de France : Lyon, Marseille ou encore Strasbourg.

Dans la région Centre-Val de Loire, la mobilisation est encore timide mais plusieurs "Nuit Debout" se sont organisés dans la région. A Orléans, à Tours, et maintenant à Blois, le concept est le même qu'ailleurs : se réunir, débattre, échanger, voter, le tout dans la bonne humeur et dans le respect des autres. 


Tout le monde était convié, jeunes ou moins jeunes, à participer à cette occupation pacifique de la place Jean Jaurès. A Blois, l'organisation de cette "nuit" est partie des réseaux sociaux. Une page Facebook d'abord, sur laquelle les débats avaient déjà commencé, et un compte Twitter pour suivre en direct la soirée de débat citoyen.







Quelques images de l'événement à Blois tournées par Alain-Georges Emonet

durée de la vidéo: 00 min 30
Première Nuit Debout à Blois

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.