C'était la première "Nuit Debout" à Blois ce vendredi 22 avril où une centaine de personnes ont répondu à l'appel. Ce mouvement de protestation apolitique est présent dans plusieurs villes de France.
Le mouvement initié spontanément à Paris, sur la place de la République, le 31 mars dernier suite à une manifestation contre la loi Travail, s'est répandu dans toutes les grandes villes de France : Lyon, Marseille ou encore Strasbourg.Dans la région Centre-Val de Loire, la mobilisation est encore timide mais plusieurs "Nuit Debout" se sont organisés dans la région. A Orléans, à Tours, et maintenant à Blois, le concept est le même qu'ailleurs : se réunir, débattre, échanger, voter, le tout dans la bonne humeur et dans le respect des autres.
Environ une centaine de personnes (pour l'instant) pour notre première #NuitDebout à #Blois !
— Blois Debout (@NuitDeboutBlois) 22 avril 2016
CC @nuitdebout pic.twitter.com/6Kg6Zf1TzW
Tout le monde était convié, jeunes ou moins jeunes, à participer à cette occupation pacifique de la place Jean Jaurès. A Blois, l'organisation de cette "nuit" est partie des réseaux sociaux. Une page Facebook d'abord, sur laquelle les débats avaient déjà commencé, et un compte Twitter pour suivre en direct la soirée de débat citoyen.
À #Blois, un peu de pluie mais les cœurs se réchauffent !#NuitDebout #53mars pic.twitter.com/QWFiRcAXLa
— Blois Debout (@NuitDeboutBlois) 22 avril 2016
► Quelques images de l'événement à Blois tournées par Alain-Georges Emonet