Chambord : l'histoire du château gravée dans la pierre

Notre page été spéciale sur les coulisses de Chambord nous donne aujourd'hui une lecture beaucoup moins connue de l'histoire des lieux. Pour cela il faut faire parler les murs...

Le château de Chambord construit en tuffeau, une pierre tendre et calcaire facile à graver, a permis de raconter toute l'histoire du château depuis sept siècles grâce aux murs recouverts de dizaines de milliers de graffitis. Les plus anciens, avant l'ouverture du château à la visite, ont un intérêt historique. De Victor Hugo à Jacques Demy, chacun des hôtes des lieux a marqué son passage à Chambord.

Sur ces murs maculés de graffitis, on rencontre aussi des mariniers, des tâcherons, des cuisiniers, des philosophes, des poètes ... Des empreintes laissées au fil du temps en référence aux événements qui ont eu lieu dans ce joyau de la renaissance.


[VIDEO] Les explications avec Virginie Berdal, chargée de recherches au Domaine de Chambord, spécialiste des graffitis de Chambord.
Aujourd'hui, cette pratique est un véritable fléau. Les visiteurs, de plus en plus nombreux, inscrivent leur nom sur la pierre et abîment le calcin, débris de verre ajouté aux matières premières (sable, carbonate de soude), qui protège le tuffeau.
Des sanctions pénales sont prévues contre les contrevenants car elle précipite la dégradation du bâtiment en accélérant le processus de dégradation des blocs de pierre. 
► Parcours à la découverte des graffitis anciens du château
Des livrets de jeu sont distribuées tous les jours de 9h30 à 17h30 au « Point-info » (rez-de-chaussée du donjon) pour vous permettre de partir à la découverte des 10 plus célèbres graffitis de toutes les époques.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité