Notre page été spéciale sur les coulisses de Chambord nous donne aujourd'hui une lecture beaucoup moins connue de l'histoire des lieux. Pour cela il faut faire parler les murs...
Le château de Chambord construit en tuffeau, une pierre tendre et calcaire facile à graver, a permis de raconter toute l'histoire du château depuis sept siècles grâce aux murs recouverts de dizaines de milliers de graffitis. Les plus anciens, avant l'ouverture du château à la visite, ont un intérêt historique. De Victor Hugo à Jacques Demy, chacun des hôtes des lieux a marqué son passage à Chambord.
Sur ces murs maculés de graffitis, on rencontre aussi des mariniers, des tâcherons, des cuisiniers, des philosophes, des poètes ... Des empreintes laissées au fil du temps en référence aux événements qui ont eu lieu dans ce joyau de la renaissance.
[VIDEO] Les explications avec Virginie Berdal, chargée de recherches au Domaine de Chambord, spécialiste des graffitis de Chambord.
Aujourd'hui, cette pratique est un véritable fléau. Les visiteurs, de plus en plus nombreux, inscrivent leur nom sur la pierre et abîment le calcin, débris de verre ajouté aux matières premières (sable, carbonate de soude), qui protège le tuffeau.
Des sanctions pénales sont prévues contre les contrevenants car elle précipite la dégradation du bâtiment en accélérant le processus de dégradation des blocs de pierre.