Chambord : un joyau architectural bien entretenu

Toute cette semaine nous vous emmenons à la découverte des coulisses de Chambord avec les visites insolites du château, les préparatifs du spectacle équestre dans les écuries du Maréchal de Saxe... Aujourd'hui grand nettoyage !

Château de Chambord la nuit
Château de Chambord la nuit © France 3 Centre
Le toilettage quotidien du château de Chambord, de ses 426 pièces et de ses 10.000 mètres carrés, fait l'objet de toute les attentions de Nathalie Rousseau et de Walter Filliou, car ce joyau bâti en pierres de tuffeau est particulièrement fragile. S'occuper des bâtiments, de l'entretien et de la restauration, c'est un travail quotidien. Tout doit être impeccable pour le public et pour une bonne préservation du bâtiment.

[VIDEO] suivons Corinne Bian Rosa et Pierre-Dominique Lepais, de France 3 Centre-Val de Loire, avec l'équipe de nettoyage en action, une fois les portes fermées aux 5.000 visiteurs venus admirer le plus beau des châteaux du Val de Loire.

Les transformations du Domaine

Le Domaine de Chambord est également en pleine transformation avec entre autre projet la plantation des vignes qui existaient déjà du temps de François 1er et l'ouvertures de deux gîtes. La création et la restauration de ces lieux d'hébergement va permettre aux amoureux de la nature et de l'architecture de vivre un moment exceptionnel au cœur d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

[VIDEO] Pascal Thévard, responsable des bâtiments et jardins au Domaine national de Chambord. Il répond aux questions de Corinne Bian-Rosa.

Restauration et mise en scène de la cuisine Polignac

Petite exclusivité ! Les cuisines du XVIII ème, du marquis de Polignac, au château de Chambord seront bientôt restaurées et seront en visite libre au public dès le printemps prochain.

La mise en valeur et la présentation de ces aménagements d’usage est importante et intéressante puisqu’elle documente le quotidien d’une des rares périodes d’occupation du château. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c'est l'été loisirs sorties et loisirs tourisme économie chambord culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter