Chambord est célèbre pour son château mais aussi pour son parc, le plus grand parc clos d'Europe. On peut visiter cette réserve naturelle à pieds, à vélo pour observer la faune et la flore, mais également parcourir en 4x4 certaines parties interdites au public en compagnie d'un guide forestier.

Le parc de Chambord, indissociable du château, s'étend sur 5440 hectares, ce qui en fait le plus grand parc forestier clos d'Europe avec son mur d'enceinte de 32 kilomètres (équivalent à la circonférence du périphérique parisien). Ici ce sont les animaux qui évoluent en liberté, sangliers, cerfs et chevreuils qui font la fierté de Chambord, et en levant les yeux, on découvre même une des plus fortes populations de balbuzards pêcheurs de la région. Et, surprise ! des mouflons méditerranéens... Il proviennent de Corse ou de différents parcs zoologiques. 

Autrefois, sur le domaine, il y avaient les chasses royales (Chambord a été construit à l'emplacement du premier pavillon de chasse de François 1er qui habitait alors à Blois), aujourd'hui il y a « les battues de régulation », un nouveau terme utilisé pour remplacer les anciennes chasses présidentielles. Elles permettent de réguler au mieux la population des sangliers et autres cervidés. Entre 2014/2015 le parc a vu dix-sept battues dont une traditionnellement réservée aux habitants.

Partons en 4X4 avec Quentin Pascault, le guide nature de Chambord à la découverte de la faune et de la flore de cette immense réserve naturelle


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité