La droite l’emporte de justesse dans le Loir-et-Cher

Devancée au premier tour par le Front National, la liste de Philippe Vigier l’emporte finalement au second tour avec 34,07% des voix. La liste de François Bonneau arrive en deuxième position avec 33,73% des suffrages exprimés, devant celle de Philippe Loiseau à 32,2%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

34,07% pour Philippe Vigier contre 33,73% pour François Bonneau. Pour seulement 475 voix d’écart, la liste d’Union de la Droite et du Centre de Philippe Vigier s’impose donc dans le Loir-et-Cher. Une courte victoire devant l’Union de la Gauche menée par François Bonneau et celle du Front National de Philippe Loiseau.

Des résultats qui contrastent avec ceux de la région Centre-Val de Loire qui ont vu François Bonneau (35,43%) l’emporter devant Philippe Vigier (34,58%) et Philippe Loiseau (30%).

Sur les quinze cantons du département, sept donnent François Bonneau en tête, cinq placent Philippe Vigier devant et Philippe Loiseau réalise, lui, le meilleur score dans trois d’entre eux.

Le FN signe de nouveau son meilleur score dans le Loir-et-Cher 

Si le score réalisé par le FN a baissé entre les deux tours (de 32,35% à 32,2%), le parti gagne toutefois des voix, en passant de 38 842 à 45 833 électeurs. Une satisfaction sans conteste pour le Front National qui confirme ainsi son implantation dans le département.

Le FN avait réalisé dans le Loir-et-Cher son meilleur résultat de la région au premier tour. La tendance s’est confirmée lors du second tour avec 32,2% des voix (Eure-et-Loir : 31,35%, Loiret : 31,21%, Cher : 31,87%, Indre-et-Loire : 25,59%, Indre : 29,85%).

Lors des élections européennes de l’an dernier, le FN était déjà arrivé en tête dans ce département avec 28,55% des voix.

Focus sur la commune de Chambord, bastion du FN

Au premier tour, le Front National s’était particulièrement démarqué dans la commune de Chambord en remportant 48,33% des voix, loin devant Philippe Vigier (23,33%) et François Bonneau (21,67%). Le scénario s'est répété lors de ce second tour dans cette commune de 127 habitants. Si elle a perdu deux voix entre les deux tours, la liste du Front National s’impose une nouvelle fois facilement avec 45,76% des suffrages. Avec 28,81% des voix, la liste d’union LR-UDI-MoDem de Philippe Vigier arrive, elle, en deuxième position, devant celle de François Bonneau avec 25,42% des voix.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information