Loi Travail : après les carburants, l'électricité. La centrale nucléaire de Chinon en grève

Mardi soir, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) ont voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité pour jeudi. La région Centre-Val de Loire dispose de quatre centrales nucléaires. La grève a été votée à la centrale de Chinon dès ce mercredi soir 21h00

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les carburants, l'électricité : Chinon vote la grève

Dans le sillage des blocages de raffineries et de dépôts de carburants, qui provoquent un début de pénurie dans les stations-service, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), réunis en assemblée générale mardi 24 mai, ont voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité, selon les informations de France 2 et de francetv info. Le réacteur numéro 1 de ce site de l'Aube est déjà à l'arrêt pour un problème technique. Le réacteur numéro 2 devrait, lui, être arrêté jeudi. A l'instar de Nogent-sur-Seine, la grève a également été votée à la centrale de Chinon (Loir-et-Cher) dès ce mercredi soir 21h00. Une baisse de production est à prévoir. 

Quatre centrales nucléaires en région Centre-Val de Loire

Au plan national, la CGT-Energie a appelé, mardi, à un mouvement d'action, jeudi, notamment dans ses centrales nucléaires, "le plus fort possible". Elle n'exclut pas "des baisses de charges" électriques. "On sent clairement que le mouvement de contestation monte", a assuré la CGT à l'AFP. Le syndicat souhaite "le retrait de la loi travail", mais entend également réitérer ses inquiétudes quant à l'avenir de la branche énergétique.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'EDF a déclaré qu'il était "'difficile" de prévoir les conséquences sur la production électrique : "Cela pourrait entraîner des baisses de charge" en cas de forte mobilisation sur les sites, tout dépendra de l'ampleur de la grève, a-t-il ajouté.

La région Centre-Val de Loire possède quatre centrales nucléaires : Belleville-sur-Loire (Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) et Chinon (Indre-et-Loire).

Que se passerait-il si la production des centrales baissait ?

►Explications dans le 19/20 avec Pierre Bouchenot 

Mardi soir, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) ont voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité pour jeudi. La région Centre-Val de Loire dispose de quatre centrales nucléaires. La grève a été votée à la centrale de Chinon dès ce mercredi soir 21h00. Que se passerait-il en cas de baisse de la production d'électricité ou d'arrêt total ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information