Le fonds d'investissement Perceva a été désigné lundi par le tribunal de commerce de Meaux pour reprendre le spécialiste français de la literie Cauval (matelas Dunlopillo, Simmons, Treca). Il s'est engagé à conserver l'usine de Mer dans le Loir-et-Cher qui emploie 160 salariés.
Le groupe Cauval avait été placé en redressement judiciaire le 1er mars 2016. C'est donc avec soulagement que les salariés du groupe ont appris ce lundi le nom de leur repreneur. L'offre du fonds Perceva avait en effet été plébiscitée à 96% par les 14 comités d'entreprise des différents sites français du Groupe Cauval.
La plupart des sites sont conservés
Le fonds d'investissement Perceva, également propriétaire de Dalloyau et de Monceau Fleurs, compte conserver les sept sites industriels dont celui de Mer. Le huitième, qui est un site de recyclage et emploie 47 personnes en Ardèche, est dans un processus de reprise distinct.Perceva prévoit de garder "1.445 salariés sur 1.661", a indiqué son président fondateur, Jean-Louis Grevet.
En terme d'investissement, ce sont 70 millions d'euros, dont 40 millions en fonds propres, avec des fonds en urgence de 15 à 20 millions que le repreneur a prévu d'injecter dans le groupe.