Ludovic Chorgnon s'est lancé le défi de finir 41 triathlons Ironman en 41 jours. Samedi, son 11ème lui a permis de battre le record du monde de courses consécutives. Ce mardi il a bouclé son 14ème triathlon et suscite l'enthousiasme des habitants du Vendômois.
Un triathlon Ironman, c'est 3,8 kilomètres de natation, enchaînés avec 180,2 kilomètres en vélo et un marathon (42,195 kilomètres). En finir un est déjà un défi. Ludovic Chorgnon, lui, compte en aligner 41, en 41 jours, comme le numéro de son département d'adoption, le Loir-et-Cher.
Dès lors, son surnom, "Ludo le fou", ne paraît plus étonnant. Habitant Saint-Ouen, près de Vendôme, cet athlète a choisi tout naturellement cette région pour aller au bout de son pari. Chaque jour depuis deux semaines, les habitants le voient donc accumuler les kilomètres et le rejoignent parfois pour partager un peu de son aventure.
Un soutien au coeur de sa performance, pour ses effets sur le moral. 50 bénévoles se relaient également au quotidien pour lui assurer assistance et ravitaillement. Sans compter le suivi médical. Son médecin l'ausculte tous les soirs et réalise une prise de sang par semaine. Seul son feu vert permet à Ludovic de repartir le lendemain.
Samedi dernier, "Ludo le fou" a atteint une première étape : le record du monde de triathlons Ironman consécutifs (le précédent était à 10), qu'il améliore chaque jour. Encore loin de son objectif : ce mardi soir, il lui reste 27 courses à boucler pour aller au bout de sa performance.
Le reportage dans le Vendômois d'Arnaud Moreau et Alain Heudes :