Défi 41 de "Ludo le fou" : jusqu'au bout de l'effort

Il s'était lancé un défi fou et il l'a fait ! Pendant 41 jours, Ludovic Chorgnon a réalisé 41 Ironman (3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon). Tout ça pour promouvoir le Loir-et-Cher, département numéro... 41.

Pour cela, il s'était fixé un maximum de 13h pour réaliser chaque Ironman. Pari tenu pour cette ultime journée, clôturée aux alentours de 19h30 sous les yeux de sa femme et de ses enfants.

J41, les temps de Ludo : Natation en 1h11' Vélo en 6h45'CAP en 4h14'Soit un 41è Ironman en 12h32', transitions incluses.

Posted by Défi 41 on lundi 10 août 2015

Et pour le dernier jour de son incroyable défi, Ludovic Chorgnon, alias "Ludo le Fou", n'était pas seul. Des collègues d'un jour présents à ses côtés aux aurores. Dès 6h30 du matin, ils étaient une quarantaine à nager avec lui ; puis une centaine à l'accompagner sur les 180km de vélo ; enfin, dans l'après-midi, le triathlète était entouré de pas moins de 500 coureurs pour son dernier Ironman. Sans compter les spectateurs, venus en très grand nombre l'applaudir tout au long de son parcours. Un engouement que ce Loir-et-Chériens d'adoption a entretenu grâce aux réseaux sociaux : plus de 7.000 "j'aime" sur sa page Facebook et de nombreux gazouillis sur Twitter.

VIDEO Reportage de Aurélie Darblade et Pierre-Dominique Lepais.
Intervenants : Ludovic Chorgnon ; Delphine Chorgnon, son épouse ; deux bénévoles.


"J'ai nagé sur le bonheur !"

Le chef d'entreprise de 43 ans était en direct ce mardi midi sur France 3 Centre-Val de Loire : "Je me sens merveilleusement bien", a-t-il déclaré. "J'ai nagé sur le bonheur hier [lundi] soir et ça continue !"

VIDEO Interview réalisée en direct par Eloise Bruzat.


8 à 9.000 calories dépensées par jour

Conscient de la suspicion qui entoure cet exploit, Ludovic Chorgnon a demandé à être soumis à des contrôles antidopage. De même, il a été suivi par le Dr Alain Aumarechal, qui a veillé sur ses "bobos de tous les jours" et ses paramètres biologiques. "On ne fait pas n'importe quoi. J'ai fixé un contrat avec lui. Si je disais 'stop' pour raisons médicales, il devait s'arrêter", a expliqué à l'AFP le médecin. Didier Rubio, diététicien du XV de France lors du Mondial-2007, l'a, lui, conseillé pour son régime alimentaire. "Il dépense 8 à 9.000 calories par jour. Il faudrait qu'il mange l'équivalent de 5 kg de pâtes pour compenser. Lui, de 05h00 à minuit, il mangeait des féculents, du riz, de la polenta, des pommes de terre, du saumon, du boudin noir, du foie de veau, de la viande blanche ou encore des oeufs en omelette...", a détaillé le Dr Aumarechal.

Pour assurer la sécurité, la logistique mais aussi l'homologation de son exploit par la Fédération française de triathlon et le Guinness des records, "Ludo
le fou" a fait appel à des partenaires publics et privés, pour un budget de 150.000€. Le précédent record était de 10 Ironman consécutifs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité