Véloscénie : entre romantisme, danse macabre et voyage dans le temps, un parcours à vélo plein de surprises

durée de la vidéo : 00h05mn25s
La véloscénie fait partie des 5 000 kilomètres de pistes cyclabs de la région.
Sur la route de la Véloscénie C. Le Dréan / C. Pierre / V. Reignier / J.-M. Bores ©France télévisions

Le Centre-Val de Loire est la première destination de tourisme à vélo en France.Sur 5 000 km d’itinéraires cyclables, la région peut s'explorer via 150 boucles et est traversée par neuf véloroutes dont la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en passant par l'Eure-et-Loir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Véloscénie c’est 450 kilomètres entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Ce parcours à vélo traverse une partie de l’Eure-et-Loir via Épernon, Maintenon, Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Sur le chemin, au milieu de la Beauce, on tombe sur de petites pépites comme l’église Saint-Orien de Meslay-le-Grenet, commune de 300 habitants.

L’édifice, construit au 12e siècle, abrite une fresque murale assez particulière : une danse macabre. Il s’agit d’une expression picturale qui représente les morts et les vivants dansant ensemble, toutes classes sociales confondues. Le message derrière : quelle que soit notre place dans la société, notre destinée est la mort.

Illiers-Combray, la ville de Marcel Proust

En continuant une quinzaine de kilomètres plus loin, on ne peut pas manquer Illiers-Combray, la ville d'enfance de Marcel Proust, dont l’écrivain s’inspira pour le décor de son célèbre roman À la recherche du temps perdu.

C’est l’occasion de se rendre au Pré Catelan. Près du Loir, ce jardin romantique créé en 1850 à l’initiative de Jules Amiot, oncle de Marcel Proust, offre un îlot d’ombre et de verdure pour pique-niquer et reposer ses mollets avant de reprendre la route. 

Dormir dans une bâtisse du 16ᵉ siècle

Quoi de mieux pour finir sa journée que de dormir dans un cadre champêtre, en plein cœur du Perche. À Arcisses, près de Nogent-le-Rotrou, Julien Bélivier accueille les cyclistes dans une ancienne bâtisse seigneuriale du 16ᵉ siècle, le Bois Joly.

Les lieux ont été rachetés par ses parents dans les années 80 alors qu'ils étaient en ruines. Il a fallu plus de 30 ans de restauration afin que tout soit habitable.

Aujourd’hui, le gîte dispose de huit couchages dans le bâtiment historique, auxquels s’ajoutent trois roulottes d’époques différentes et entièrement rénovées.

Article initialement publié le 12/07/2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information