VIDÉO. À cheval sur les pas de d’Artagnan au canal de la Sauldre

Le long du canal de la Sauldre, une route d’Artagnan vient d’être tracée. Telles deux mousquetaires, les deux cavalières ont décidé de l’inaugurer à cheval.

Anaïs Cottereau et Amélie sont toutes deux cavalières. Accompagnées de Guinness et Oriontus, leurs fidèles destriers, elles se lancent à la conquête de la route d’Artagnan, une nouvelle route tracée le long du canal de la Sauldre, non loin de Lamotte-Beuvron. Thibaut Marion, animateur de la série, parviendra-t-il à suivre le rythme à vélo ? La réponse en images dans cet épisode d’Un canal et plus encore.

Préparer les chevaux à la balade

Que ferait un mousquetaire sans son cheval ? Pour que la balade se déroule dans les meilleures conditions, Anaïs Cottereau panse son cheval avant le départ. Elle propose à Thibaut de curer les sabots de l’animal. Un acte technique essentiel pour la marche et la santé du quadrupède. 

Sur les traces de d’Artagnan au canal de la Sauldre

Lancées au trot sur le chemin, les cavalières suivent les traces de d’Artagnan. Le mousquetaire aurait en effet possiblement marché sur les berges du canal de la Sauldre. En tous les cas, la route européenne d’Artagnan, sur un axe qui relie Chambord à Sancerre dans le Cher, passera par les abords du canal. 

Une antenne de la route royale en Centre-Val de Loire 

"Ce sera une antenne de la route royale qui est la route principale qui part de Lupiac dans le Sud, le lieu de naissance de d’Artagnan, jusqu’à Maastricht, le lieu de mort de d’Artagnan", explique Constance, initiatrice de la route d’Artagnan en Centre-Val de Loire. Une route qui passe par le Parc équestre fédéral, pour le plus grand plaisir des cavaliers. 

À pied ou à vélo, en bateau ou à cheval, le canal de la Sauldre se révèle aux promeneurs, dévoilant son histoire… Et plus encore !  Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.