VIDEO. Le mouton solognot, une race endémique de la Sologne, une espèce oubliée

En Sologne, Louis-Xavier de Laage s’est lancé dans l’élevage d’une espèce de moutons oubliée : le mouton solognot.

En Sologne, à Pierrefitte-sur-Sauldre, Louis-Xavier de Laage élève des moutons solognots. Thibaut Marion, animateur de la série Un canal et plus encore, part à sa rencontre pour découvrir son quotidien. 

Le mouton solognot, une race endémique de Sologne

Le mouton solognot est une race de mouton endémique à la région naturelle de Sologne. Son élevage a été abandonné après la seconde guerre mondiale, l’animal étant moins riche en viande que les espèces plus communément élevées. Louis-Xavier Delage, éleveur originaire de Pierrefitte-sur-Sauldre, a décidé de réhabiliter cette race, prisée pour l’entretien des prairies et pour le goût plus subtil de sa chair. Il fait découvrir à Thibaut son quotidien auprès de son troupeau, pâturant non loin du canal de la Sauldre. 

Immersion dans le quotidien d’éleveur

Les journées du berger sont bien remplies. Chaque matin, Louis-Xavier de Laage se rend dans les prés pour vérifier la bonne santé de son troupeau. Il porte une attention particulière aux nouveaux-nés et s’assure qu’ils ne sont pas rejetés par leur mère. Avec l’aide de son Border Collie, il procède ensuite au changement de pâturage. 

Le chien, fidèle ami du berger

En plus d’être son acolyte au quotidien, Gallia, le Border Collie de Louis-Xavier, est aussi un compagnon de travail indispensable. « Ces chiens sont fascinés par les animaux », explique l’éleveur. Après un travail minutieux de dressage, le chien se révèle capable de rassembler les individus et de guider le troupeau d’un pré à un autre, répondant à la voix de son maître. 

Après le changement de pâturage, Louis-Xavier propose à Thibaut de donner le biberon à l’un des derniers-nés du troupeau. Bien repu, il ne lui reste certainement plus qu’à compter les moutons pour profiter d’une bonne sieste… 

De Blancafort à Lamotte-Beuvron, le canal de la Sauldre abrite une faune et une flore unique… et plus encore ! Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.