Animaux : le mouton solognot, découverte de cette race ovine ancienne mais costaud !

Le mouton solognot est une race ovine, endémique de la Sologne dont les premières traces remontent au 18ème siècle et qui était très répandu vers 1850 car il assurait la plus grande partie des revenus des paysans de la région. Découvrez les dans Des Fourmis dans les jambes.

C’est une race rustique, très résistante aux maladies et aux conditions climatiques difficiles, elle est également capable de se satisfaire d’une alimentation simple faîte de végétaux pauvres et ligneux ; elle s’adapte par conséquent très bien à des terroirs difficiles comme les sous-bois ou les landes. Le mouton solognot est d’ailleurs le seul à pouvoir paître les pattes dans l’eau.

Bien que rustique, la race est très "performante" c’est-à-dire que les brebis se reproduisent aisément et produisent par ailleurs beaucoup de lait. Cette race est aussi très intéressante pour sa laine même si on peut regretter son côté un peu rêche.

Le mouton solognot a bien failli disparaître et doit sa survie à une poignée d’éleveurs, la race est par conséquent aujourd’hui protégée. La population nationale de moutons solognots est estimée à 2000 brebis dont 1000 sont engagées au programme de réserve génétique mis en place en 1976. Il s’agit de s’appuyer sur ce groupe réparti en 10 familles accouplées entre elles pour maintenir de bonnes caractéristiques génétiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre GAYET (@pierredomainedesvernins)

Le mouton solognot se distingue des autres moutons car il a une tête de couleur marron-chocolat sans corne et un poil légèrement plus clair que celui de ses congénères. Son tempérament est vif et curieux. On peut notamment l’admirer dans les jardins du Domaine de Ciran, à la ferme pédagogique de Saint Maurice, à Lamotte Beuvron (Loire-et-Cher) et dans certaines fêtes agricoles locales.

Aujourd’hui, certaines municipalités font le choix du mouton solognot pour entretenir les pelouses de leurs espaces verts, un choix écologique qui ravit autant les petits que les grands amoureux des animaux !

► Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'émission "Des fourmis dans les jambes" diffusée le dimanche 20 juin 2021 sur France 3 Centre-Val de Loire et à revoir en Replay dans la page de l'émission.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sologne nature parcs et régions naturelles animaux idées de sorties sorties et loisirs