VIDEO. "Sur les 16 enfants, 12 sont décédés ainsi que le prêtre qui les accompagnait" : le drame de la chapelle d'Argent-sur-Sauldre

En Sologne, aux abords de l’étang du Puits, se dresse une chapelle érigée en mémoire d’un drame.

Depuis 1933, sur les abords de l’étang du Puits à Argent-sur-Sauldre, une chapelle a été érigée en mémoire d’un drame. Il y a un siècle, plusieurs enfants ont péri noyés dans l'étang alors qu’ils y étaient venus en retraite.

Denis Mardesson, ancien maire d'Argent-sur-Sauldre, raconte l'histoire du drame dans un épisode d'Un canal et plus encore.

 Une chapelle construite en mémoire d’un drame

Au bord de l’étang dans lequel se déverse en partie le canal de la Sauldre, la chapelle rappelle aux passants un drame survenu il y a plus d’un siècle. 

"En juillet 1932, il y avait un groupe d’enfants et un patronage de Gien qui étaient venus passer la journée à Argent, qui ont décidé de pique-niquer à l’étang du Puits le midi."

En début d’après-midi, un des prêtres qui les accompagnait a proposé de traverser l’étang en barque pour rejoindre la plage de Cerdon. Ils ont chaviré. Et sur les 16 enfants, 12 sont décédés ainsi que le prêtre qui les accompagnait.

Denis Mardesson, ancien maire d'Argent-sur-Sauldre

Un an plus tard, la chapelle a été érigée en leur mémoire et mise sous le vocable de Saint Jacques.  

 Une décoration mêlant religion et mémoire

Depuis sa restauration en 2010, un hôtel a été consacré dans la chapelle, sur lequel a été peint la croix de Saint-Jacques de Compostelle. Au mur, une fresque représente la scène biblique de la pêche miraculeuse. Plus loin, des tablettes gravées rappellent que le terrain sur lequel a été construit la chapelle a été donné gracieusement par la famille Landron ayant perdu un fils à la guerre. L'intérieur de l'édifice mêle donc subtilement religion et mémoire. 

Avant de quitter la chapelle, Thibaut, animateur de la série Un canal et plus encore, sonne les cloches, qui résonnent dans la campagne alentour.


Raconté par ses habitants, le canal de la Sauldre dévoile son patrimoine… et plus encore ! Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.