Au canal de la Sauldre, la mer a laissé il y a des millions d’années un trésor, qui permet aujourd’hui encore de fertiliser les terres de Sologne.
Il y a des millions d’années, la mer recouvrait les terres du Berry. En se retirant, elle a laissé derrière elle une couche de sédiments que l’on retrouve encore aujourd’hui à Blancafort. Cette terre, appelée la marne, possède des propriétés fertilisantes bien connues des Solognots, qui l’ont longtemps utilisée pour fertiliser leurs cultures. Thibaut, présentateur d’Un canal et plus encore, rejoint Francis Poirier à Blancafort pour une découverte des marnières, ces carrières d’où était extraite la précieuse terre.
Une terre convoitée
Depuis des décennies, la marne des carrières de Blancafort est convoitée par les professionnels et particuliers de Sologne souhaitant fertiliser leurs terres. "C’est une terre argilo-calcaire qui permet d’amender la terre qui est très sablonneuse en Sologne", explique Francis Poirier. Cette terre particulière contient aujourd’hui encore des traces de coquillages, laissant penser qu’il y a bien longtemps se trouvait ici la mer.
Pour extraire la marne, plusieurs carrières ont fleuri aux alentours de Blancafort. Aujourd’hui abandonnées, elles permettaient d’extraire la marne et de la séparer des pierres calcaires qu’elle contient, avant d’acheminer la matière vers la Sologne.
Le canal de la Sauldre, un moyen de transport de la marne
Si la mer s’est retirée du Berry il y a bien longtemps, l’eau a conservé un rôle primordial dans l’activité des marnières. Depuis une passerelle, qui doit sa couleur à la peinture de la Tour Eiffel, Francis Poirier revient sur le rôle primordial du canal de la Sauldre dans l’exploitation des marnières. Prenant sa source non loin de Blancafort, le canal avait à l’origine été créé dans l’objectif de transporter des matériaux,dont la marne.
De la carrière, la terre était en effet directement acheminée par wagonnets jusqu’au bord de la rive du canal pour être déversée dans des embarcations. La terre voyageait ainsi par voie fluviale jusqu’à Lamotte-Beuvron en Sologne.
À travers son histoire, racontée par ses habitants et ses connaisseurs, le canal de la Sauldre se révèle être un moyen de transport… Et plus encore !
► Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.