Caves inondées, routes submergées, les orages qui ont traversé le Berry samedi soir ont occasionné une centaine d’interventions des sapeurs-pompiers de l’Indre et du Cher.
Dans l’Indre, les orages ont touché une dizaine de communes autour de Châteauroux : Saint -Maur, La Châtre, Buzançais, Mâron, Chezelles, Pellevoisin...
Selon Météo Centre, “Il est tombé par endroit plus d'un mois de pluie en moins de 2h “. Les sapeurs-pompiers du département sont intervenus pas loin d'une centaine de fois dans la soirée du 29 juin pour pomper l’eau "principalement" de caves inondées. Les cinquante secouristes mobilisés ont dû aussi rassurer les habitants qui ont vu à certains endroits des torrents dévalés devant chez eux. "L'eau a ruissellé des champs alentour pour former des coulées de boue" témoigne un sapeur-pompier.
Des déviations ont été mises en place pour empêcher les automobilistes d’emprunter les routes submergées.
Une brusque et ponctuelle montée des eaux dans le Cher
Dans le Cher, l’épisode orageux s’est concentré au nord de Bourges sur les communes de Saint-Martin -d’Auxigny, Quantilly et Saint-Palais où le niveau des rivières est brusquement monté. Le débordement, impressionnant, a été heureusement de courte durée. “ Les cours d’eau ont rejoint leur lit 1h30 après les orages, quand la pluie a cessé” précise le CODIS du Cher.
Les secours ont procédé à une trentaine d’interventions principalement pour des caves inondées.
Le retour à un temps variable est annoncé sur le Berry pour ce dimanche après-midi selon Météo Centre.