• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Volley Ball : Tours défend son titre face à Chaumont qui veut sa revanche

Smash de Nathan Wounembaina lors de la rencontre entre le Tours Volley Ball et Chaumont, le 5 mai 2018. / © LeMousticProduction/MAXPPP
Smash de Nathan Wounembaina lors de la rencontre entre le Tours Volley Ball et Chaumont, le 5 mai 2018. / © LeMousticProduction/MAXPPP

Le Tours Volley Ball, champion en titre, affronte pour la deuxième année consécutive Chaumont en finale des play-offs du championnat de France, ce mardi 7 mai 2019, à Reims. Le club de Haute-Marne est bien décidé à reprendre la couronne.

Par France 3 Centre-Val de Loire (avec AFP)

Le Tours Volley Ball a un titre à défendre et le conserver ne sera pas chose aisée ! Après une saison régulière compliquée, son adversaire en finale, Chaumont, a retrouvé des couleurs en play-offs du championnat de France et tentera de récupérer son titre cédé l'an passé aux Tourangeaux, qui bénéficieront de l'avantage du terrain en finale.

Cette saison, le titre national se jouera au meilleur des trois rencontres, alors que depuis 2014 il se disputait sur un seul match à Paris, avec un sacre tourangeau l'an passé contre Chaumont (3 sets à 1).

Alors que le TVB (sept titres au compteur) a terminé en tête avec seulement deux revers en 24 matches, la nouvelle place forte du volley tricolore depuis trois années (premier titre de champion en 2017, finaliste en 2018), Chaumont a bouclé la saison régulière avec dix défaites et une modeste sixième place.  Sans oublier la cinglante défaite en finale de la Coupe (0-3) face à...Tours.
 

La promesse d'une finale disputée

Les cartes ont toutefois été redistribuées avec les play-offs, et le CVB52, qui a atteint pour la première fois les quarts de finale de la Ligue des champions (battu par Pérouse), a éliminé avec la manière Montpellier (3e de saison régulière) en quarts, puis Ajaccio (2e) en demies, avec une victoire en match d'appui en Corse.

De quoi rééquilibrer les forces pour la finale, d'autant plus que Chaumont a déjà battu Tours (3 sets à 2), fin octobre dans sa salle Jean-Masson. Pour la manche aller de la finale, Chaumont retrouvera mardi Reims et la salle René-Tys, leur antre pour les joutes européennes. Le match retour et l'éventuel
match d'appui se disputeront à Tours vendredi et samedi.

A Tours, le libéro Hubert Henno, plus de 200 sélections en équipe de France avec laquelle il a décroché l'argent européen en 2003 et 2009, visera un septième titre de champion de France pour ses adieux à 42 ans.

Programme

Mardi - Match aller
Chaumont - Tours ( 20h45 à Reims)

Vendredi - Match retour
Tours - Chaumont (20h45)

Samedi - Match d'appui (si nécessaire)
Tours - Chaumont (20h45)

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus