Weekend de Pâques : la circulation des trains perturbée entre Paris et la région Centre-Val de Loire

En plus de la baisse actuelle du nombre de TGV entre Paris et Tours et les travaux entre la gare d'Austerlitz et les Aubrais, la SNCF va réduire son offre de trains ce weekend de Pâques sur plusieurs lignes de la région Centre-Val de Loire. En cause : des chantiers de modernisation.

Des travaux vont perturber la circulation des trains lors des weekends prolongés.
Des travaux vont perturber la circulation des trains lors des weekends prolongés. © Michael Gaida / Pixabay

Pour ceux qui avaient prévu de prendre le train en ce weekend de Pâques vers Paris ou au sein de la région Centre - Val de Loire, attention aux mauvaises surprises.

Dans le cadre de chantiers de modernisation, la SNCF a notamment prévu de créer de nouvelles installations ferroviaires et d’aménager les voies sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse. 

La circulation sera donc totalement interrompue, du samedi 3 avril à 10h au lundi 5 avril à 16h, sur plusieurs lignes :

Des travaux sont également prévus entre Orléans et Blois, mais sur une durée plus courte : il n’y aura aucun train du samedi 14h au dimanche après-midi.

Places de bus à réserver

Quelques de cars de remplacement sont prévus entre :

Les voyageurs devront réserver leur place à bord sur le site Rémi Centre-Val de Loire, le nombre de sièges étant limité. Pour le trajet entre Paris et Châteaudun par contre, aucun bus de substitution n’a été mis en place.  

Ces travaux se poursuivront par ailleurs sur plusieurs weekends. La SNCF a prévu d’interrompre la circulation du 13 au 16 mai et du 22 au 24 mai (voir le calendrier des chantiers ici).

Des trains en moins la semaine

Pour ceux qui voudraient contourner le problème en se déplaçant en TER ou Intercités en semaine, là encore, mieux vaut ne pas s'y prendre à la dernière minute. Des chantiers de maintenance des installations ferroviaires sont aussi en cours entre Orléans et Paris du lundi au vendredi. Les horaires de certains trains sont modifiés et la circulation est interrompue : 

Horaires Paris-Orléans-Tours du 29 mars au 23 avril (hors weekend) publié par france3centre

La Touraine n’est pas épargnée puisque depuis ce lundi 29 mars le nombre de TGV entre Tours et Paris - Montparnasse a diminué. En effet, les nouvelles restrictions sanitaires en Ile-de-France ont eu pour conséquence une baisse de la fréquentation de plus de 50% sur la ligne.

La SNCF a donc fait le choix de supprimer plusieurs trains, du lundi au jeudi. Pour connaître les horaires, il est donc plus sage de consulter le site Oui.sncf.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux économie transports sncf travaux ferroviaires