Après l'attentat à Charlie Hebdo, le gouvernement a décrété l'alerte VigiPirate "Attentats" en Ile-de-France. En région Centre, c'est l'alerte Vigipirate renforcée qui a été mise en place. Comment se présente le dispositif ? Qu'est ce que cela implique ?
Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :• assurer en permanence la protection des citoyens sur le territoire français contre la menace terroriste
• développer et maintenir une culture de vigilance de l'ensemble de la Nation
• permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d'action terroriste.
Depuis sa création en 1978, le plan vigipirate a beaucoup évolué.
En 2014, le code d'alerte s'est notamment simplifié : il n'existe désormais plus que deux niveaux d'alertes, matérialisés par 2 logos visibles dans l'espace public.
- Le premier est un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement et géographiquement pour faire face à une menace particulière. C'est le cas en région Centre.
- Le 2e niveau est un niveau d'alerte attentat pour faire face à une menace imminente. Il a été déclenché en Ile-de-France aujourd'hui.
Lors du premier niveau d'alerte, tous les lieux sensibles sont placés sous haute surveillance. Les transports publics, les commerces, les lieux de cultes, les bâtiments officiels, les établissements scolaires et les organes de presse.
Lors d'une alerte Vigipirate attentat, toutes les forces publiques sont mobilisées avec l'appui de l'armée.