Une soixantaine de véhicules a perturbé la circulation sur la tangentielle et l'avenue des droits de l’Homme à Orléans (Loiret) ce vendredi matin.
Au total, le convoi des salariés de MoryGlobal représentait une trentaine de poids-lourds et autant de voitures. Venus des sites d’Ormes (Loiret), d'Artenay (Loiret), de Chartres (Eure-et-Loir), de Bourges (cher) et de Châteauroux (Indre), les employés ont mené une opération escargot depuis 8h30 ce vendredi matin entre Saran et la préfecture de Région située à Orléans (Loiret).
Distribution de tracts prévue dimanche
Au cours de leur rencontre avec le Préfet de la région Centre-Val de Loire, Michel Jau, les salariés menacés de licenciement ont demandé à l’Etat d’entrer dans les négociations du plan social, après l’annonce, ce mercredi, de la mise en liquidation judiciaire du groupe MoryGlobal. En l’absence de repreneur solide, les Mory se sont résignés à la décision de l’administrateur judiciaire mais espèrent bénéficier des mêmes conditions de départ que les salariés licenciés, l’an dernier, lors de la reprise du groupe par l’actionnaire Arcole Industrie.De nouvelles actions sont prévues, notamment dimanche où les Mory distribueront des tracts devant certains bureaux de vote à l’occasion du premier tour des élections départementales.
Depuis jeudi, les trois sites MoryGlobal du Loiret ont cessé toute activité. Le tribunal doit se prononcer le 31 mars prochain. Plus de 400 emplois sont menacés dans la région, dont 220 dans le Loiret.
► VIDEO Reportage de Amélie Rigodanzo et Loïc Blache
Intervenants : Eric Jahier, délégué syndical CFDT (site d'Ormes) ; Thierry Gaigher, chauffeur poids-lourd (site d'Ormes) ; Stéphanie Martin, chargée de clientèle (site d'Ormes)