Il y a une semaine, un bâtiment du centre-ville de Bourges (Cher) était en partie ravagé par un incendie. Les expertises sont toujours en cours pour connaître l'avenir de ce bâtiment. L'urgence reste le déblocage du centre-ville à l'approche du Printemps de Bourges.
Huit jours après l'incendie de l'immeuble de la place Cujas à Bourges, l'exaspération des commerçants commence à se faire sentir. Pour prévenir un possible effondrement du bâtiment, la rue Moyenne et de la rue des Beaux-arts ont été en partie fermées. La clientèle se fait plus rare. Certains magasins déplorent une perte pouvant atteindre 50% du chiffre d'affaires de la semaine.
La ville a annoncé la mise en place d'une signalétique pour mieux informer des accès aux commerces. La priorité reste cependant la réouverture totale de la rue Moyenne d'ici au 24 avril pour accueillir les milliers de festivaliers du Printemps de Bourges.
Les premiers travaux sur le bâtiment, propriété du centre hospitalier de Bourges, consisteront à protéger la toiture pour éviter l'aggravation des dégâts par l'eau. La rénovation de l'immeuble pourra alors commencer. Le chantier devrait durer plusieurs années.
►Video : reportage à Bourges par M.Mendy