Depuis l'affaire des policiers attaqués par des cocktails Molotov dans l'Essonne, le mouvement de protestation se durcit. Ce vendredi soir, ils étaient plus d'une centaine présents place du Martroi à Orléans dans le Loiret. Ils s'insurgent contre les violences qu'ils subissent quotidiennement
Samedi 8 octobre, quatre policiers étaient attaqués aux cocktails Molotov dans l'Essonne à Viry-Chatillon. L'un d'eux, grièvement brûlé est toujours hospitalisé. Depuis, la colère monte, les langues se délient et les "grèves du zèle" se multiplient à l'appel du syndicat "Alliance". Après plusieurs nuits de manifestations rassemblant des centaines d'agents à Paris, en banlieue et en province, les policiers ont obtenu des gages qui n'ont toutefois pas réussi à faire retomber la colère, deux semaines après l'attaque.
Ce vendredi soir, c'était au tour des policiers du Loiret, tous secteurs confondus, de manifester place du Martroi à Orléans.
Les policiers ont prévu de se rassembler devant le palais de justice tous les mardis.
Comme d'habitude la police n'est pas toujours très bien entendue. Peut-être que là ça va quand même déclencher quelque chose. Nous sommes là pour soutenir notre collègue toujours à l'hôpital et tous ceux qui se font encore caillasser tous les soirs depuis que ça s'est passé. Tous les jours des collègues se font blesser et on en parle jamais. C'est normal, c'est le travail, mais on est pas payés pour se faire taper dessus ou pour se faire caillasser ou brûler, nous dit une policière en colère.
Le témoignage à visage couvert d'une policière du Loiret : "comme d'habitude la police n'est pas toujours très bien entendue. Peut-être que là ça va quand même déclencher quelque chose." • ©France 3 Centre-Val de Loire