Les policiers se sont à nouveau mobilisés, ce midi, en France et dans plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire. Ils réclament plus de moyens et des peines plus sévères. Ils ont également été rejoint par les pompiers.
Plusieurs centaines de policiers ont défilé à la mi-journée dans plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire pour prostester contre leurs conditions de travail. A Orléans, il étaient environ 150 personnes, la plupart en civil et une vingtaine en tenue de policiers, à avoir marché en silence de l'hôtel de police jusqu'à la préfecture. Des pompiers ont rejoint le défilé.
Des syndicats policiers reçus par François Hollande
Si ces manifestations ne revendiquaient officiellement aucune affiliation syndicale, elles correspondent à l'appel lancé pour une "marche de la colère policière et citoyenne" par le syndicat Unité SGP police-FO. Les initiateurs du mouvement de grogne qui dure depuis dix jours et qui s'est développé hors de tout cadre politique ou syndical, tiennent pour leur part, leur propre rassemblement à 14h devant l'Assemblée nationale pour porter leurs revendications : plus de moyens et des sanctions pénales plus sévères et une révision des règles de la légitime défense.
Le président François Hollande recevra à 18h des représentants de syndicats policiers.