Orléans : la cour d'appel rejette la notion de sexe neutre [Mis à jour]

La cour d'appel d'Orléans vient de rendre son délibéré dans l'affaire de l'homme de 64 ans qui demandait à faire figurer "sexe neutre" à son état civil  : elle rejette la notion de "sexe neutre"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'appel d'Orléans rejette la notion de "sexe neutre"

L'homme de 64 ans qui demandait à ce que figure "sexe neutre" sur son état civil a été débouté par la cour d'appel d'Orléans. Celle-ci rejette la notion de sexe neutre. 

En première instance, en août 2015, le Tourangeau avait pourtant obtenu gain de cause. Le tribunal de Tours lui avait donné raison en reconnaissant que le sexe assigné à Monsieur X à sa naissance apparaissait comme une pure fiction, imposée durant toute son existence. L'homme est né avec un micro pénis et un vagin rudimentaire. Il ne s'est jamais senti ni homme, ni femme bien que son état civil mentionne qu'il est un homme. La cour d'appel d'Orléans casse donc la décision du tribunal de Tours. 

Que dit la loi ?

Auparavant, lorsqu'un enfant naissait avec une ambiguïté sexuelle, la loi prévoyait un délai de trois ans durant lequel aucun sexe n'apparaissait sur l'acte de naissance. Le temps que des tests médicaux permettent de le définir.
Dans le monde, Il existe pour l'instant seulement deux précédents à la reconnaissance de l'intersexualité.

La décision de la cour d'appel d'Orléans pourrait ouvrir la voie à un pourvoi en cassation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information