Pollution : alerte aux particules fines dans le Loiret

La préfecture du Loiret a émis un message de vigilance pour une pollution aux particules fines dans l'agglomération d'Orléans à partir du jeudi 1er décembre et jusqu'à nouvel ordre. Les particules fines peuvent occasionner des gênes respiratoires irritantes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, les particules fines peuvent entraîner des maladies graves. Avec le temps froid et sec et l'absence de vent, plusieurs départements dépassent les seuils d'alerte.

Comment se protéger contre cette pollution ?


Pour tenter de limiter cette pollution, les préfectures émettent des recommandations à chaque déclenchement du seuil d'alerte.

Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…) ou sensibles (personnes se
reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissant ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est recommandé :
• de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en
plein air qu’à l’intérieur ;
• de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de
pointe ;
• en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de
consulter son médecin.

Pour la population générale, cet épisode de pollution ne nécessite pas de modifier ses activités habituelles. Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison …

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité