Un viticulteur de Bessan dans l'Hérault s'est plaint à la mairie d'un dépot de plusieurs kilos de fientes et de pigeons morts au bord d'une de ses vignes. Le maire s'insurge et essaie de retrouver les polleurs grâce aux réseaux sociaux afin de porter plainte.
"On aura tout vu : des kilos de fientes et de pigeons morts dans une vigne ! Je souhaite utiliser X pour tenter de retrouver ceux qui ont commis ce dépôt illégal et inadmissible. Si vous avez vu un nettoyage d’une ancienne maison ou autre merci de me contacter. Plainte sera déposée."
C'est ainsi que s'est exprimé sur les réseaux sociaux Stéphane Pépin-Bonet, maire Divers Droite de Bessan dans l'Hérault, près de Béziers. Un de ses administrés à contacté la mairie afin de signaler un dépot d'ordures pour le moins original le long de l'une de ses vignes.
D'habitude, les gens se débarassent de matelas ou de gravats dans les chemins , mais là c'est original dans le mauvais sens du terme. D'autant que la fiente de pigeons est nocive !
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan
Réseaux Sociaux
La pollution n'a pas eu lieu sur un terrain communal mais le maire entend faire respecter la loi : "le code de l'environnement permet de sanctionner le dépôt de déchets", souligne-t-il.
Il entend même porter plainte, mais pour ce faire il faut identifier les responsables. D'où l'idée de se servir des réseaux sociaux, X et Facebook, dans l'espoir de délier les langues.
"On espère que des voisins ayant vu des véhicules ou des gens décharger ces déchets pourront nous renseigner, sinon déposer une plainte contre X ne servirait qu'à encombrer les services de la gendarmerie. Cela doit être des gens qui ont nettoyé une maison inhabitée", précise l'élu.
Pour l'heure, aucun renseignement n'est arrivé en mairie. Mais les internautes réagissent.
"C'est une honte..." , "Une incivilité de plus..." ou encore "va savoir de quel endroit ou quel village ça peut venir ?" peut-on lire dans les commentaires.
La mairie va entreprendre le nettoyage des abords de la vigne avec un tractopelle le plus rapidement possible.