Histoires 14-18 : Le Marquis de Polignac

Nous vous proposons un portrait du Marquis de Polignac, un aristocrate français qui fonda à Reims, juste avant le début du conflit, un collège d'athlètes unique en son genre à l'époque. Une structure où s'entrainèrent beaucoup d'athlètes morts au combat et qui disparut sous les bombardements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1912, le Marquis de Polignac, directeur du Parc de Champagne va installer un collège d'athlètes. Une structure révolutionnaire pour l'époque en France, entièrement dédiée au bien-être des sportifs, mais à cause de la Grande Guerre,  l'expérience va tourner court.

Qui est le Marquis de Polignac ?​

© France 3 Champagne-Ardenne
Melchior de Polignac nait dans l'Yonne en 1880. Après des études à HEC, il prend à 27 ans la direction de la maison de champagne Pommery. Mais sa véritable passion est ailleurs. L'homme est fasciné par le sport. Membre du comité olympique international dès 1911, il fonde à Reims juste avant la guerre un parc sportif avant-gardiste. Stade, piscine et équipements ultramodernes, tout est pensé pour appliquer une méthode d'éducation physique naturelle, inspirée de l'Antiquité, l'hébertisme.

Des athlètes de renom

© France 3 Champagne-Ardenne
Tous les meilleurs athlètes de l'époque se pressent alors à Reims pour découvrir cette méthode qui prône une harmonie entre développement physique et intellectuel. Parmi eux, le célèbre coureur de fond Jean Bouin, qui sera tué au combat dès septembre 1914 dans la Meuse. Car la guerre met bien fin à l'expérience. Bombardé comme le reste de Reims, le collège d'athlètes sera entièrement détruit pendant le conflit. Après avoir combattu dans la Marne, le marquis de Polignac, lui, partira aux Etats-Unis afin de convaincre les Américains d'entrer en guerre aux côtés des alliés.

Aujourd'hui au parc de Champagne, seule une stèle rappelle l'existence de ce collège d'Athlète. Ironie de l'Histoire, le marquis de Polignac, lui, mourra en 1950 après avoir été pendant la seconde guerre mondiale président du groupe collaboration, un regroupement de personnalités favorable à la collaboration avec l'Allemagne nazie.

Voir le reportage dans le 19/20 de ce dimanche 14 décembre 2014​

Source archives : - Pathé Gaumont - Maisons de Champagne ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder