L'Alsacien au programme de la prochaine rentrée 2015-2016

Avec son lot de réforme et de changements, à l'occasion de la création de la grande Région, il a été décidé que l'Alsacien serait enseigné dans tous les établissements de la nouvelle grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, à raison de 4 heures par semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deuxième langue autochtone parlée en France, l'Alsacien est une langue à part entière et portée par environ 700.000 locuteurs depuis les années 1980. Le choix de l'enseignement de cette langue sera principalement orienté vers le francique rhénan lorrain, principalement parlé en Alsace Bossue. Il existe plusieurs familles de langue alsacienne : le francique rhénan lorrain, francique rhénan méridional, le bas-alémanique du nord, le bas-alémanique du sud, le haut-alémanique. Proche de la langue allemande, l'Alsacien sera enseigné sur le quota d'heure dédié à l'option "Allemand".

Dans un premier temps, le programme des classes de primaire sera adapté afin d'apprendre en priorité les verbes et la conjugaison des trois temps principaux (présent, passé, futur).

A partir du secondaire, les cours porteront sur la prononciation et les verbes du présent simple progressif. La conjugaison au passé sera découverte au fur et à mesure de l'avancement dans l'année scolaire.
Ensuite de grands poètes seront étudiés comme Claude Vigée, Conrad Winter, Ehrenfried Stoeber.

Voici un lien vers un dictionnaire Alsacien afin de vous familiariser à cette nouvelle langue bientôt étudiée dans l'ex-Champagne-Ardenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information