Pendant que les combats s’enlisent sur le sol français, en coulisse, les deux camps s’activent pour élargir le conflit en Europe. Il s’agit en particulier de rallier un pays, la Grèce…
De la neutralité à la guerre civile
Lorsque la première guerre mondiale éclate, la Grèce proclame haut et fort sa neutralité…Marié à Sophie, la sœur du Kaiser Guillaume II, le roi Constantin entend protéger son pays d’une guerre jugée imprudente et futile…A l’inverse, son premier ministre Venizélos est partisan d’une alliance avec les Français et les Britanniques, et estime que le pays devra tôt ou tard choisir son camp. Les deux positions deviennent vite irréconciliables…
Après avoir démissionné, Vénizélos forme un gouvernement provisoire à Thessalonique, occupée par les Français qui le soutiennent. La Grèce se retrouve divisée en deux
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a6/0a/a1/a60aa190-b7ae-4425-8854-107262c68bc7.jpeg)
En décembre 1916, les choses s’accélèrent…
3000 Français, Britanniques et Italiens débarquent dans le port du Pirée et marchent sur Athènes pour rallier le roi Constantin à leur cause…
L’affrontement avec les forces grecques loyalistes fait plusieurs centaines de victimes…
Contraint d’abdiquer, le roi laisse le trône à son fils Alexandre qui déclare la guerre aux puissances centrales le 15 juin 1917 et engage son armée sur le front de Macédoine
Le 11 novembre 1918, la Grèce se range donc dans le camp des vainqueurs et obtient quelques territoires turcs…mais la guerre est pourtant loin d’être terminée pour le royaume.
Car dans l’ex Empire Ottoman vaincu et démantelé, les nationalistes turcs, Mustapha Kemal en tête, prennent le pouvoir
Une nouvelle guerre éclate entre la Grèce et la Turquie : elle se soldera en 1923 par une écrasante victoire turque et la perte des territoires attribués aux grecs trois ans plus tôt