A un mois de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, les tensions sont toujours aussi vives chez les éleveurs de bovins. Malgré les mesures annoncées, les cours de la viande comme le prix du lait continuent de chuter.
Explications à travers 2 exemples dans la Creuse et dans les Ardennes.
Depuis plusieurs jours, tout l'ouest de la France est touché par des manifestations d'agriculteurs et d'éleveurs confrontés à une nouvelle baisse des prix de la viande comme du lait. Malgré les mesures annoncées par le gouvernement (290 millions d'euros d'aides supplémentaires pour les éleveurs), le mécontentement gagne les producteurs du reste du pays.
Dans le Limousin
Les éleveurs bovins sont aujourd'hui inquiets pour la survie de leurs exploitations. Pour eux comme pour leurs confrères bretons, la baisse des prix de vente sur le marché de la viande bovine est aujourd'hui catastrophique.Illustration à travers l'exemple d'un éleveur de vaches limousines à Ajain, dans la Creuse.
En Champagne-Ardenne
Dans la région, après les manifestations des producteurs de Haute Marne, la colère gagne les Ardennes. Le prix d'achat de la viande à la tonne ne cesse de baisser. Pour bien faire comprendre aux consommateurs les difficultés qu'il vit au quotidien, un éleveur ardennais ouvre son livre de comptes.