Et si vous étiez un héros du climat ? "Climate heroes", le projet documentaire de Maxime Riché, offre une formidable galerie de courts portraits vidéo de ceux qui ont choisi, au quotidien, de défendre leur environnement. De la France à l'Egypte en passant par le Canada, partez à leur rencontre.
Les héros du climat ? Ce pourrait-être vous... ou moi. Finalement, Il suffit parfois de peu de choses pour agir. Il faut surtout de la volonté et de l'envie.
C'est le lien qui unit Perrine et Charles Hervé-Gruyer, installé dans l'Eure en France, et le moine Bun Saluth au Cambodge par exemple. Chacun à sa manière oeuvre pour préserver son environnement. Les premiers (en photo ci-dessus) grâce à la permaculture, le second (ci-dessous) a créé une communauté de moines qui gère une zone forestière classée pour éviter la déforestation.
Depuis 2010, Maxime Riché, rejoint depuis par Luke Duggleby à Bangkok et d'autres contributeurs, est donc allé à la rencontre de ces citoyens, anonymes ou non (comme Jean Jouzel pour la France), militants, ou entrepreneurs, qui ont décidé de s'engager.Ils ont le pouvoir d'inspirer le plus grand nombre
Héros du Bec-Hellouin, dans l'Eure
En France, il a donc rencontré Perrine et Charles Hervé-Gruyer. Installés dans leur ferme du Bec-Hellouin, dans l'Eure, ils lui ont expliqué leur démarche et tous les bienfaits de la permaculture.Mais n'est-ce pas compliqué de changer nos habitudes, de quitter notre zone de confort, pour réinventer une nouvelle manière d'habiter la terre ? Il peut y avoir des réticences reconnaît Maxime Riché. Mais ceux qu'il a rencontrés ne regrettent pas. Et les militants qui risquent parfois leur vie dans certains pays ont une volonté inébranlable.
Au delà des engagements personnels, Maxime Riché souligne l'importance de la pédagogie. Une notion primordiale ont approuvé Jean-Louis Etienne et Jean Jouzel , invités lors de la présentation de l'exposition au Grand Palais.
Qu'est-ce que j'ai fait pour la planète ?
Pour le médecin explorateur, "c'est très important de trouver les mots simples pour faire comprendre le choses". Et chacun peut aussi se poser chaque soir la question toute bête: "qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui pour la planète".
Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), est l'un des héros français du climat retenus par Maxime Riché. Pour lui, l'engagement passe par la recherche scientifique, "indispensable à la connaissance".
"On est ici pour mettre la science à la portée de chacun" insiste-t-il. Dans la vidéo ci-dessous, il revient sur son parcours et explique comment le scientifique peut aussi être porteur d'espoir.
Si vous aussi connaissez des personnes engagées et que vous avez envie de les mettre en avant, rendez-vous sur le site internet Climate Heroes. Sur le site, vous retrouverez les portraits vidéo de tous les héros du projets.
Pendant la durée de la COP21, retrouvez l'exposition "Climate heroes" au Grand Palais, à Paris, où se tient jusqu'à jeudi 10 décembre "Solutions Cop21".
Enfin Maxime Riché sera au Bourget, espace Génération Climat, avec la Fondation Nicolas Hulot, vendredi 11 décembre, de 11h à 12h, pour une journée autour des forêts.